• Le SDF lance une opération de renouvellement de ses organes de base
• Il est question de réorganiser les structures du parti du plus bas vers le plus haut
• C’est un processus qui va aboutir au renouvellement du NEC
Le Social Democratic Front (SDF) est décidé d’en découdre avec Paul Biya en 2025. Après les multiples échecs de cette formation politique face au candidat du Rdpc. Le SDF a décidé de lancer une opération de renouvellement de ses organes de base. Il s’agit en réalité d’un processus, comme l’explique Denis Kemlegmon, le secrétaire national à la communication du parti. Il précise qu’« il est question de réorganiser les structures du parti du plus bas vers le plus haut. C’est un processus qui va aboutir au renouvellement du NEC (National Executive Committee) au prochain congrès, qui est prévu l’année prochaine ».
En attendant cette mise à jour, il apparaît que le processus n’avance pas au même rythme dans toutes les dix régions. Il y a celles qui sont très avancées en ce moment. C’est le cas de l’Ouest. Mais surtout du Littoral, qui a déjà bouclé les opérations de renouvellement dans le département du Wouri (Douala) et du Moungo (Nkongsamba). La prochaine étape c’est la Sanaga maritime (Edéa).
Depuis quelques mois, le NEC, qui est l’instance supérieure du parti, déploie des équipes sur le terrain. Ces équipes sont censées assister les responsables régionaux pour la bonne marche de ce processus de renouvellement. « Chaque région doit faire un rapport à soumettre lors du prochain NEC pour une mise à jour du niveau de progression. On doit tout faire avant le début du congrès », fait savoir Denis Kemlegmon.
Un calendrier des activités est déjà disponible dans la région du Centre. Celle de l’Extrême-Nord n’est pas en reste. Au mois de janvier 2022, le premier vice-président du parti, Joshua Osih, est lui-même descendu dans cette région pour booster les équipes engagées dans cette opération de renouvellement des organes de base du SDF.