Au cours du Comité exécutif national tenu le weekend dernier à Bamenda, le parti de John Fru Ndi a annoncé qu’il va porter plainte contre l’État.
Le comité exécutif national, organe délibérant du principal parti de l’opposition, le Social Democratic Front (SDF), s’est réuni en séance extraordinaire le weekend dernier à Bamenda. Dans un discours qui était principalement axé sur la crise anglophone, le premier vice-président du parti de la balance, Joshua Osih, souligne que «nous sommes stupéfaits par la légèreté avec laquelle le gouvernement essaye de résoudre ce problème de fond».
En effet, selon le quotidien Le Messager du lundi 30 janvier 2017, le SDF, a précisé le Député du Wouri, sera toujours aux côtés des opprimés partout où il y aura injustice. «Nous ne sommes pas un syndicat, mais un parti politique. Nous avons étudié le volet politique de la situation et nous soutenons les revendications de ces syndicats-là», affirme avec fermeté Joshua Osih.
Par ailleurs, le SDF entend intenter très prochainement un procès contre l’État. Le motif de la plainte portera sur la coupure d’internet, peut-on lire dans le journal. Car, selon Joshua Osih, l’interruption du réseau internet par le Gouvernement afin de limiter la désinformation a plutôt envenimé la crise actuelle dans les Régions anglophones.
En coupant une partie du pays de cet instrument de communication, le Gouvernement a violé de manière flagrante les droits de l’Homme. «Nous allons porter l’affaire devant les juridictions compétentes afin que les souscripteurs de ces Régions obtiennent de l’État une compensation du préjudice subi du fait de cette violation de leur droit civil», révèle le député du Wouri, qui souligne que le droit à l’accès aux technologies de l’information et de la communication est une résolution de l’Organisation des Nations Unies.