Arrivé sur le territoire camerounais le 19 novembre 2016 pour une visite officielle, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Taleb Rifaï s’est rendu sur le site éco-touristique d’Ebogo mardi 22 novembre 2016. Sous la conduite du Ministre du Tourisme et des loisirs (MINTOUL), Maigari Bello Bouba, et une délégation du ministère, le SG de l’OMT est venu s’enquérir de la situation du site, né du projet Sustainable Projetcs for Eliminating Poverty (STEP) lancé en 2006.
«Je suis venu sur invitation du MINTOUL dans le cadre de la poursuite des étroites relations et collaborations que notre organisation entretient avec le Gouvernement camerounais. Le Cameroun est une destination touristique excellente et nous souhaitons apporter des stratégies pour améliorer le tourisme au Cameroun», a confié Taleb Rifaï.
En effet, après près de dix ans d’existence, le site éco-touristique d’Ebogo compte à ce jour 12 bungalows en matériaux locaux, et propose des balades en pirogues traditionnelles sur le Nyong, un site botanique et de la cuisine locale. Même si des efforts sont faits pour entretenir le site, il reste à en fournir encore. Dans son propos de circonstances, le Maire de la localité de Menguemé qui abrite le site éco-touristique d’Ebogo a évoqué quelques doléances. «Le Site éco-touristique d’Ebogo souhaite être agrandi. Car, nous recevons de plus en plus de nombreux visiteurs locaux et étrangers», a-t-il souligné.
À côté de cela, les populations quant à elles se plaignent ne pas être associées dans l’accompagnement du projet. «Nous sommes un peu mis à l’écart sur ce site. Nous aimerions être plus impliqués, car nous avons beaucoup de choses côté culture que nous pouvons proposer», confie sous cape un riverain. Il ne serait pas exagéré de souligner qu’en effet, sur le site d’Ebogo, il n’existe aucun espace qui propose aux visiteurs et touristes des objets d’art locaux, propres à la culture camerounaise. Espérons que cela fera partie des perspectives à venir, surtout que d’après le MINTOUL, « nous avons beaucoup de projets pour le développement du tourisme intérieur».