Actualités of Monday, 12 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Le SG du ministère du travail impliqué dans des magouilles de plus d’un milliard FCFA

Son complice TERI Joseph a été exclu Son complice TERI Joseph a été exclu

Un gros scandale financier mis à nu et qui éclabousse le Secrétaire Général du ministère du Travail RAZACK Johny. Il est accusé de mettre entre parenthèses la Commission Interne de Passation des Marchés puis de passer, de s'attribuer et d’exécuter frauduleusement des marchés de plus d'un milliard deux cent soixante-sept millions treize (1 267 000 013) FCFA.

Le pot aux roses a été découvert par le ministre des marchés publics, Ibrahim Talba Mala qui note la réception et le paiement des prestations non exécutées, mal exécutées ou partiellement exécutées, pour un montant total de quatre-vingt et un millions huit cent quarante mille cent quarante-quatre 81 840 144) FCFA. Une lettre de notification lui a été notifiée à cet effet.

« Dans le cadre des opérations de contrôle extérieur de la passation et de l’exécution des marchés Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), vous avez sans droit, et en coaction avec M. TERI Joseph, Chef Service des Marches et Secrétaire de la CIPM, ni titre procède à la passation et à l’attribution des marchés pour un montant d'un milliard deux cent soixante-sept millions treize (1 267 000 013) FCFA. Ces attributions, y a-t-il lieu de le constater, ont été faites en totale marge de la réglementation en vigueur, qui plus est sans implication de la Commission Interne de Passation des Marchés, organe d'appui technique mis place auprès du Maître d'Ouvrage à cette fin », indique le ministre.

« En outre, vous vous êtes impliqué d'un bout à l'autre du processus de leur exécution, avec à l'issue, de graves dysfonctionnements au rang desquels, la réception et le paiement sous votre contrôle, des prestations non exécutées, mal exécutées ou partiellement exécutées, pour un montant total de quatre- vingt et un millions huit cent quarante mille cent quarante-quatre (81 840 144) FCFA, ainsi qu'en atteste le rapport de la mission de contrôle y afférent. Pourtant, il est établi que l'initiative de la passation des marchés est une attribution exclusive du Maître d'Ouvrage, duquel vous n'avez reçu aucun mandat. Eu égard à la gravité de ces violations caractérisées de la réglementation sur les marchés publics », précise le ministre.

« Je vous demande de vouloir bien à l'avenir, vous abstenir de toute intervention en la matière. En cas de récidive, je me réserve le droit de tirer toutes les conséquences prévues par la réglementation en vigueur, notamment par les dispositions combinées des articles 188, 194, 195, 196 et suivants du Code des Marchés Publics », a-t-il conclu.

Il faut noter que TERI Joseph, ancien secrétaire de la Commission Interne de Passation des Marchés Publics auprès du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a été exclu le 18 avril 2022 sur décision de Talba Mala de toute activité relative à la passation et au contrôle des marchés publics, pour une période de deux (02) ans pour manquement grave à l'éthique et à la déontologie professionnelle, notamment pour faux en écriture publique, manipulation des procédures et manœuvres frauduleuses, faits commis au cours des exercices budgétaires 2019 et 2020.