Actualités of Monday, 23 January 2017

Source: cameroon-info.net

Le SNJC demande aux médias d’ignorer les injonctions du CNC

Peter Essoka Peter Essoka

Le SNJC invite les médias et les journalistes camerounais à donner un écho juste et équitable à toutes les opinions émises par les citoyens camerounais sur les questions du fédéralisme et de la sécession.

L’intégralité du communiqué parvenu à notre Rédaction.

Le syndicat des journalistes du Cameroun condamne la décision du Conseil national de la communication contre les médias sur le problème anglophone.

«Le Snjc condamne Peter Essoka et le Cnc

Le 20 janvier 2017, le président du Conseil national de la Communication (CNC), Peter Essoka a fait lire un communiqué sur les ondes de la Crtv, pour mettre en garde des médias sur le traitement qu’ils font des événements en cours dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Entre autres, ledit communiqué fait interdiction aux médias de traiter des questions liées au fédéralisme et à la sécession.

La sortie du président du Cnc intervient après plusieurs mesures de restriction des libertés, notamment la suspension de l’internet au Nord-Ouest et au Sud-Ouest.

En condamnant une fois de plus la dérive liberticide du Cnc, le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) demande à tous les médias et à tous les journalistes d’ignorer les injonctions de Monsieur Essoka Peter, de considérer lesdites injonctions comme étant nulles et de nul effet. Le Snjc invite les médias et les journalistes camerounais à donner un écho juste et équitable à toutes les opinions émises par les citoyens camerounais sur les questions du fédéralisme et de la sécession.

Le Snjc constate que le Cnc et son président ne se cachent plus pour défendre et implémenter la censure imposée par le régime qui les subventionne.

Le Snjc se réserve le droit d’engager des actions de représailles contre Peter Essoka, le Cnc et le gouvernement qu’ils servent.

Le Snjc demande à la Fédipresse et aux autres promoteurs de médias de clarifier leurs positions sur l’existence et la légitimité professionnelles du Cnc.

Fait à Douala, le 21 janvier 2017
Denis Nkwebo
Président du Snjc»