Le Syndicat national des footballeurs camerounais (SYNAFOC), dirigé par Gérémy Njitap, a réagi avec fermeté suite à la décision de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) de retirer son agrément et de collaborer avec un autre syndicat, l'Association nationale des footballeurs camerounais (ANFC). Le SYNAFOC affirme que cette décision va à l'encontre des statuts et règlements de la FIFA et des accords internationaux établis pour la défense des droits des joueurs.
« La Fédération n’a pas le droit de choisir le syndicat avec lequel elle travaille, sinon elle devient juge et partie », a déclaré le SYNAFOC dans un communiqué. Le syndicat rappelle que selon les accords FIFA-FIFPRO, pour une meilleure protection des droits des joueurs, les fédérations de football doivent travailler exclusivement avec le syndicat reconnu par la FIFPRO, l'instance mondiale des syndicats de footballeurs.
Depuis le retrait de l’agrément du SYNAFOC par la FECAFOOT, cette dernière a décidé d'agréer l'ANFC comme nouveau syndicat de référence pour les footballeurs camerounais. Une décision que le SYNAFOC conteste vigoureusement, affirmant qu'il demeure la seule organisation reconnue au niveau national et international pour défendre les intérêts des joueurs camerounais.
Le SYNAFOC s'appuie sur l'accord signé entre la FIFA et la FIFPRO en 2006, et renforcé par la convention FIFA-FIFPRO de 2017. Selon cet accord, les associations membres de la FIFA et de la FIFPRO s'engagent à travailler respectivement avec leurs membres affiliés, garantissant ainsi un cadre institutionnel clair et reconnu. « L’article 2-b de la convention FIFA-FIFPRO de 2017 stipule que les fédérations membres de la FIFA doivent travailler uniquement avec les syndicats affiliés à la FIFPRO », précise le SYNAFOC.