Le ministère de la santé publique et les grévistes négocient en ce moment. De ces discussions dépendront le sort des actions annoncées le 8 juin 2017.
Le débrayage prévu les 12, 13 et 14 juin 2017 dans tous les établissements sanitaires publics du Cameroun n’aura plus lieu aux dates prévues. Le Syndicat des médecins (Symec) qui l’avait initié est revenu sur sa décision.
Dans un communiqué de presse ayant pour objet : « suspension du mot d’ordre de grève lundi 12 au 14 juin 2017 », le président Pierre Yves Bassong écrit à l’intention des autres syndiqués et collègues : « chers camarades, dans l’optique d’assurer une meilleure coordination des actions à venir et pour plus d’impact, le bureau national exécutif a décidé de suspendre le mot d’ordre de grève du 12 au 14 juin. Des détails supplémentaires seront donnés ultérieurement. Restons mobilisés. Vive le Symec ».
Le syndicat a annoncé le 8 juin une série de débrayages dont la grève illimitée annoncée pour le 17 juillet 2017. Le Syndicat des médecins avait prévu pendant la période d’arrêt de travail de faire annuler les nouvelles consultations externes, la suspension des interventions chirurgicales électives (à l’exception des césariennes), des actes radiologiques et des examens de laboratoires à l’exception de ceux qui présentent les urgences cités précédemment.
Le Symec fustigeait alors l’attitude du ministre de la santé publique à son endroit et promettait de « garder toujours grandement ouvertes les portes à tout dialogue constructif ». L’annulation de la grève prévue la semaine prochaine résulte des discussions qui ont cours en ce moment entre les syndicalistes et le gouvernement représenté par le ministère de la santé publique.
"/>