Dans son édition du 2 juin dernier, le journal La Météo annonçait que Yaou Aïssatou, le Directeur Général de la Société Nationale d’Investissement (SNI) est attendu ce jour, 3 juin 2016, au Tribunal Criminel Spécial (TCS). Et ce, «sauf changement, la DG de la SNI sera face aux limiers de cette juridiction».
Concernant son passage au TCS, le journal déclare que, «selon nos informations, la Présidence de la République aurait transmis, depuis plus d’un mois, au Tribunal Criminel Spécial, le rapport d’une mission du Contrôle Supérieur de l’Etat dépêchée l’année dernière à la SNI». Le Bi-hebdo fait savoir qu’outre cela, une autre affaire «va bientôt éclater». Il s’agirait, à en croire ce qui est dit dans ses colonnes, du rapport de la deuxième mission d’audit général dépêchée en 2015 au sein de cette entreprise publique «dans le but d’éplucher la gestion de Mme Yaou».
Le journal qui affirme avoir joint au téléphone le 1er juin dernier l’entourage de YaouAïssatou, a bel et bien eu confirmation de l’existence d’une convocation adressée au DG de la SNI. «Sauf que, compte tenu de son agenda politique, Yaou AÏssatou aurait souhaité se présenter plus tard devant le corps spécialisé des officiers de police judiciaire du TCS. Il est donc fort possible qu’un report lui soit accordé», peut-on lire.