Actualités of Monday, 18 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Le TCS en feu, Mystère à 200 milliards FCFA : 04 ans après l'incendie, la SONARA n'a reçu aucun fonds

La SONARA attend toujours une indemnisation La SONARA attend toujours une indemnisation

La catastrophe de la SONARA était inattendue, mais le rôle d’une compagnie d’assurance est précisément d’être prête pour l’inattendu. Pourtant, la réalité actuelle présente un tableau bien différent.

Dans une affaire qui a récemment été portée devant le Tribunal criminel spécial (TCS), Richard Lowé, PDG et fondateur de la compagnie d’assurance ACTIVA, ainsi qu’Esther Tiako, administratrice et directrice générale de NSIA Cameroun, ont été entendus pour « détournement de biens publics et négligence systématique ayant entraîné l’incident du 31 mai 2019 », lié à l’incendie de la SONARA.

La SONARA attend toujours une indemnisation pour des dégâts évalués à presque 200 milliards FCFA. Pour un citoyen lambda, il est difficile de comprendre comment, après tant de temps, aucune somme n’a été versée. Surtout quand on sait que la société ACTIVA connaissait déjà des tensions de trésorerie à l’époque.

L’affaire en cours entre la SONARA et l’assureur ACTIVA soulève des préoccupations quant au respect des engagements financiers et à la gestion des sinistres. Il est essentiel que des mesures appropriées soient prises pour garantir que les dommages subis par la SONARA soient indemnisés de manière équitable et que de telles situations ne se reproduisent pas à l’avenir.