Des colonnes du journal La Nouvelle Expression édition du 24 mai 2016, on apprend que Basile Atangana Kouna le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) a été interrogé par des enquêteurs du Tribunal Criminel Spécial (TCS). Et, ce durant près de huit heures. À en croire le quotidien, à l’heure actuelle, «un volumineux dossier» le concernant serait déposé sur la table du TCS.
Il y’a de cela quelques semaines La Nouvelle Expression dans l’une de ses parutions avait fait mention dudit dossier. En indiquant qu’il porte sur la gestion de la Cameroon Water Utilities (CAMWATER). Le journal faisait aussi savoir à l’opinion nationale que ce fameux dossier «était en cours de finalisation par un magistrat de Douala.
Pour être transmis au Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé». Dans la même publication, une source rencontrée par le journal avait laissé entendre «que plusieurs cadres de cette société d’État, en fonction ou déjà partis et même des fournisseurs étaient concernés par la procédure judiciaire qui porte sur une dizaine d’années, apparemment».
Sur ce sujet on sait tout de même que celui qui a succédé au MINEE, Jean William Sollo, le Directeur Général (DG) limogé, il y’a quelques mois et «déjà client du TCS», doit répondre de ses années de gestion passées à la tête de cette société. On estime à des milliards de Francs CFA, les montants au cœur de ses troubles.
«N’allez pas croire que les fautes de gestion qu’on pourrait reprocher à cette entreprise sont le fait du seul Directeur Général. Il y’a certainement une vaste chaîne qui pourrait s’étendre même aux prestataires de service», a déclaré une source qui connaît le management de la CAMWATER.
Pour revenir au MINEE, on se rappelle encore des déclarations de la presse qui le citait comme un actionnaire de la Camerounaise des eaux. Une information qu’il a démentie par voie de communiqué. Aujourd’hui avec ce passage au TCS, une source bien introduite affirme que «la suite s’annonce riche en rebondissements».