Actualités of Monday, 3 July 2017

Source: cameroon-info.net

Le TCS n'a pas retiré les passeports du DG de CAMTEL

Le Directeur général de Camtel, David Nkoto Emane Le Directeur général de Camtel, David Nkoto Emane

Durant la deuxième semaine du mois dernier, certains journaux avaient annoncé que David Nkoto Emane, Directeur général de Camtel (Cameroon télécommunications), accusé d’avoir détourné les fonds publics, ne pouvait plus voyager hors du pays en raison du retrait de ses passeports par la police.

Où se trouve le Directeur général de Camtel, David Nkoto Emané ? « Il est en Chine depuis la semaine dernière » a répondu un haut cadre de la Cameroon télécommunications, joint au téléphone le vendredi 30 juin dernière par Cameroon-info.net Est-il en fuite ? « Non, il est en mission professionnelle en Chine pour la signature d’un contrat de fourniture pour le projet câble sous-marin Cameroon –Brésil »indique notre source à Camtel. Après vérification auprès des sources policières, il est confirmé que le Directeur de Camtal a bel et bien voyagé depuis l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen pour l’étranger.

Cette information sonne comme un démenti aux rumeurs qui ont annoncé que le Tribunal criminel spécial avait ordonné le retrait des documents de voyage à l’étranger de David Nkoto Emane, pour empêcher ce dernier de quitter le territoire camerounais. « Par votre travail de fourmi, vous avez-vous-même constaté que ce que certains journaux ont écrit est faux. Attention, je ne dis pas que notre patron n’a aucun souci avec la justice, mais jusqu’à preuve du contraire, il continue à gérer l’entreprise sereinement et avec professionnalisme » a affirmé notre source à Camtel.

Nommé Directeur général de Camtel en 2005, David Nkoto Emane est accusé par le Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) et la Commission nationale anti-corruption (Conac) d’avoir pris, entre 2010 et 2015, quelques libertés dans la gestion des fonds publics. Par exemple dans un rapport publié l’année dernière, le Consupe mentionne un manque de transparence et plusieurs irrégularités dans la gestion de Camtel qui auraient coûté à l’opérateur historique de la téléphonie mobile dans notre pays, une dizaine de milliards de FCFA. A la suite de ces soupçons de détournement de fonds publics, une enquête judiciaire a été ouverte au Tribunal criminel spécial.