Actualités of Friday, 1 January 2016

Source: cameroon-info.net

Le bilan camerounais est quasiment négatif en 2015

Paul Biya (Archives) Paul Biya (Archives)

Le Fonds Monétaire International (FMI) a constaté que la Cameroun embrasse trop de projets prioritaires à la fois. Il a alors dénoncé le «budget irréaliste» du pays. Depuis le discours de Paul Biya du 31 décembre 2014, les  camerounais ont l’impression que la plupart des promesses en terme de politique économique qui ont été faites par le Président de la République sont restées sur papier, ou bien avancent à pas d’escargot.

Concernant la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le comité de pilotage de la migration de l’analogique au numérique devait s’assurer que la transition dans les ménages se fasse sans heurt. A en croire La Nouvelle Expression du lundi 28 décembre 2015, les points de vente des décodeurs qui devaient être accessibles à des prix raisonnables sont difficile à localiser. De plus, «La guerre du câble n’est pas finie entre Canal+ et les câblodistributeurs». Les perturbations dans le secteur de la téléphonie mobile restent présentes dans les réseaux alors que le Ministère des Postes et Télécommunications a octroyé des licences d’exploitation de 4G (la quatrième génération).

Pour le journal, 2015 était placée sous le signe de l’émergence. Le barrage hydroélectrique de Mekin opérationnel en décembre 2015 devait être en activité depuis février de la même année. Rendu au 18 décembre, il ne produit que 5 mégawatts sur les 15 prévus et sa mise en eau partielle est encore attendue. Et, «sur les chantiers de construction des autoroutes Yaoundé-Douala et Yaoundé Nsimalen, la vitesse est loin du niveau attendu».

Concernant les chantiers des logements sociaux, celui d’Olembe est livré à 80%. D’autres sont à 50% de réalisation depuis plus d’un an en raison de l’incapacité des prestataires camerounais à livrer leur travail. Ils accusent l’Etat de payer tardivement les prestations.

Le journal souligne que deux des quatre immeubles témoins livrés en 2013 ont été vendus à la Présidence de la République, et les agents de l’Etat sont en locations privées dans les quartiers.

La compagnie aérienne nationale Camair-Co est en zone de turbulence depuis plusieurs mois. Entre audit de Boeing et du Contrôle supérieur de l’Etat, le vol inaugural des avions chinois MA60 enfin prévu pour le 29 décembre 2015 a été finalement reporté. Les passagers se plaignent toujours des reports et annulations de vols sans raisons valables.

2015 aura connu une grève de militaires, du renouvellement des organes de base du RDPC illustré par des fraudes et des affrontements sanglants, des élections contestées du Président de la Fécafoot, et des campagnes de vaccination sans fin. 400 cobayes camerounais dans la région du Nord-Ouest ont été livrés par le Ministère de la Santé dans le cadre des recherches pour la lutte contre le virus Ebola. Le discours du chef de l’Etat à la nation du 31 décembre 2015, sera très attendu.