La Minusca a tenu le samedi 19 Novembre 2016, une réunion avec les autorités administratives, et locales et la population de la ville de Bozoum. Le but de cette rencontre est de les informer sur le retrait du contingent camerounais de la ville.
Le retrait du contingent Camerounais de la Minusca a été mal interprété par la population de Bozoum ayant manifesté ouvertement leur mécontentement pour réclamer la présence d’un autre contingent où des Forces Armées Centrafricaines pour assurer leur sécurité. Ce contingent se retire alors que les notables projettent de discuter avec les groupes armés à l’approche de la période de transhumance.
Selon le général Bring Guen Kamoul de la Minusca, ce retrait est compatible à une nouvelle mission confiée au contingent camerounais, celle de la protection de la population civile menacée par les groupes armés, « ce contingent a une nouvelle mission de sécuriser les frontières Bocaranga, Koui, Paoua, Markounda qui sont de plus en plus menacées par les hommes en armes », a-t-il expliqué.
La préfecture de l’Ouham-Pendé au Nord-Ouest de la RCA est de plus en plus menacée par la présence des hommes en armes qui sévissent dans ces régions. La population de ces localités craignent du jour au lendemain des attaques de ces derniers elle se voit obliger d’être tout proche de la Minusca pour être en sécurité.