Les Basile Atangana Kouna, Mebe Ngo'o et autres dont les noms ne sont pas souvent cités dans le cadre de très récurrents scandales de détournement au Cameroun, ont réussi l'exploit de voler 8674 milliards au pays.
Une enquête conjointe du projet Harizona réalisé par des journalistes d'Afrique et des Camerounais, ont permis de rassembler des cas avérés de détournement de plus de 8 674 milliards de FCFA, de 1997 à 2021.
Les profils qui ont été identifiés comme auteurs de ces détournements sont des "gestionnaires de la fortune publique": ministères en charge des Finances, des Travaux publics, Urbanisme, eau, électricité, des cadres de hautes institutions dont la présidence…
3è pays le plus corrompu du monde
Les multiples cas de détournement de fonds publics et de corruption ont sali l'image du Cameroun qui est devenu officiellement le 3è pays le plus corrompu de la terre et le deuxième sur le continent africain, selon l'ONG Global Index.
Dans le classement-rapport de Global Index publié le 1er juin 2023, le Cameroun a été cité comme le troisième pays le plus corrompu du monde.
La première place du classement est occupée par la RDC, la deuxième par le Cambodge. Après le Cameroun, vient à la 4è place, le Gabon…