L’unique liste conduite par Narcisse Oum a été votée par acclamation à l’issue des élections du vendredi 7 août 2015 à Douala.Le suspens n’y était vraiment pas. Les journalistes et autres professionnels des métiers connexes de la presse se sont réunis vendredi 7 août 2015 chez Henriette Ekwè au quartier Bonakouamouang à Douala.
Un seul point à l’ordre du jour, l’élection du nouveau bureau du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), région du Littoral. Il n’y avait qu’une seule liste, celle conduite par Narcisse Oum. Il était le président du dernier bureau, installé en 2012. Après les modalités pratiques, le secrétaire général national du Snjc, Mathieu Nathanaël Njog, demande au président sortant de faire le bilan de sa dernière mandature.
«Ça fait trois ans que mon bureau a été élu, trois ans que je me bats seul», articule Narcisse Oum. Pour justifier le déficit de bilan de son équipe, le journaliste de Sikka Tv souligne que «j’ai perdu plusieurs membres de mon équipe. Fénelon Mahop Sen est devenu avocat, d’autres ont changé de ville.
Je me suis retrouvé en train de jouer le rôle de président, de trésorier…J’ai fait trois ans de porte-à-porte dans les salles de rédaction, pour expliquer aux Hommes de média les avantages qu’il y a à être syndiqué.»
L’orateur trouve que son bilan «est positif. J’ai déjà enregistré deux cent membres dans la région.» «Fatigué d’attacher le bois seul» que le président avait hâte de la tenue des élections. C’est séance tenante que le secrétaire général du syndicat indique les modalités à remplir pour qu’une liste soit validée.
La liste doit avoir dix membres, constituée d’un président, d’un vice-président chargé des affaires extérieures, d’un vice-président en charge du genre, d’un secrétaire général, d’un secrétaire général chargé de l’action et de la solidarité… «Les candidats doivent être à jour de leurs cotisations», précise Mathieu Nathanaël Njog.
La liberté de presse menacée
La seule liste constituée sera celle de Narcisse Oum. Les électeurs vont voter par l’applaudimètre. Et le président est reconduit avec un bureau renouvelé. Amy Banda (Ltm Tv) assure la vice-présidence chargée des affaires extérieures ; Catherine Aimée Biloa (Aurore Plus) est la vice-présidente en charge du genre ; Joseph Roland Djotie du Quotidien de l’Economie est le secrétaire général.
«Pour cette nouvelle mandature, déclare Narcisse Oum, j’espère tout simplement que je vais continuer à sensibiliser les journalistes et les patrons de médias. Organiser plus de séminaires de formation parce qu’il y a trop de dérives dans notre corps de métier. J’aimerai aussi, si Dieu le veut, et avec le concours des confrères assainir le milieu de la presse dans la région.
La dernière mandature, nous n’avons pas eu à organiser les séminaires de formation. De 2015 à 2018, je pense qu’on pourra former les journalistes et leur faire comprendre l’action syndicale que nous menons». Il devra également s’impliquer dans la lutte pour la liberté de la presse, de plus en plus menacée au Cameroun.
Il faudra peut-être revoir le processus électoral dans les régions. Il y avait à redire sur ces élections. D’un, jusqu’à l’heure de l’assemblée, les candidatures n’étaient pas connues. Par ricochet, il n’y a pas eu de campagne ne serait-ce que dans les salles de rédaction.
Les conditions pour être candidat et électeur étaient toutes aussi méconnues avant les élections. Aussi, tous les membres du bureau élu ne sont pas à jour de leurs cotisations. Le bureau central du plus grand syndicat des journalistes camerounais gagnerait bien à élaborer un calendrier en bonne et due forme pour les élections régionales.
Focal
Section syndicale du Littoral : bureau élu
Président: Narcisse Oum
Vice-présidentes : Amy Banda ; Catherine Aimée Biloa
Secrétaire général : Joseph Roland Djotie
Secrétaire régional à la Communication et aux Alertes : Duval Fangwa
Sec Régional à l'organisation et la mobilisation : Ignace Yombi
Secrétaire régionale aux Affaires Juridiques: Adrienne Nobodem
Sec Régional à l'action syndicale et la solidarité: Mohamed Bachir
Secrétaire régionale à la Formation et l'observatoire: Aristide Ekambi
Trésorière : Sandrine Tonlio
Commissaires aux Comptes: Lile Piedjou et Sandrine YAMGA
Conseillers: Ndobo Christian ; Atangana Fouda; Serge Nloga; Josiane Kouagheu ;
Yannick Ebossè dans le Centre…
Les élections se tenaient simultanément dans d’autres régions. Dans le Centre par exemple, c’est la liste conduite par Yannick Ebossè qui a été choisie. Monique Ngo Mayag occupe le poste de secrétaire général. Elise Kenimbeni est trésorière ; censeur : Ambroise Medard Manga ; secrétaire régional à l'action syndicale et la solidarité: Prince Nguimbous ; secrétaire régional a la Communication et aux Alertes : Armand Ougock ; conseillers : Lucien Embom, Leonard Fandja, Thierry Ndong, Théodore Tchopa, Dimitri Amba. «Les autres postes seront complétés lors d'une assemblée générale extraordinaire à la suite d'une forte campagne d'adhésion que le nouveau bureau devra mener», dixit Mathieu Nathanaël Njog.