Après de longs mois d’attente d’un congrès du RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), il aura finalement lieu «en temps opportun». C’est la principale résolution prise ce jeudi au terme de la réunion du bureau politique du parti au pouvoir, tenu ce jeudi autour de Paul Biya, le président national. C’est dire qu’il faudra encore attendre.
Pour ce faire, les mandats des différentes instances du parti ont été prorogés. À cet effet 4 projets de résolution, tous adoptés, ont sanctionné cette réunion. Notamment «le projet relatif à la prorogation du congrès, celui portant sur la prorogation entre deux mandats, la prorogation du mandat du président national, du mandat des membres du comité central du bureau politique, du projet ayant trait à la prorogation du mandat des bureaux nationaux des jeunes et des femmes», a-t-on appris.
Prévue pour septembre 2016, la date de la tenue du congrès avait déjà été largement dépassée, plongeant les instances du parti dans l’illégalité. Avec ces prorogations, les pourront poursuivre leurs activités en attendant le prochain congrès.