Les signes des cancers pédiatriques sont variables et souvent trompeurs. En effet, ils peuvent s’observer au cours de maladies dites bénignes et fréquentes chez l’enfant. Dans le cas où un des symptômes surviennent tels qu’un mal de tête, de gorge, une fatigue intense…
Mathurin Ateba, jeune de 26 ans, parle du cancer chez l’enfant aujourd’hui avec une peur. Cet ancien malade du cancer recouvré sa santé après quelques années de prise en charge à la Fondation Chantal Biya. C’est à l’âge de 15 ans en 2013 qu’il a été diagnostiqué parmi les enfants atteints du cancer. A cause de cette maladie, il a été privé de poursuivre ces études secondaires et s’est retrouvé à la Fondation Chantal, l’un des centres de prise en charge au Cameroun pour les soins intensifs.
« Au début, je n’étais pas conscient du mal qui me rongeait. C’est quelques mois après que ma maman m’a informé que je souffrais du cancer et avec ma jeunesse j’ai pu prendre conscience en refusant de banaliser la maladie ».
Etant malade, Mathurin Ateba a été obligé de suspendre ses études secondaires pendant deux années : « Je ne pouvais pas jouir de mon enfance. Le cancer est une maladie mortelle chez les enfants. Le problème avec cette maladie est que les parents ne sont pas informés des conséquences qu’elle a sur la santé de l’enfant. L’autre problème est que cette maladie reste un tabou pour plusieurs parents », explique Mathurin.
Le jeune étudiant est engagé désormais à mener des actions de sensibilisation pour informer le public sur les conséquences du cancer chez l’enfant. Pour faire entendre sa voix, il est membre de l’association Mori’s Child, une association qui sensibilise contre le cancer pédiatrique. Afin d’informer le public sur les conséquences de cette maladie chez l’enfant, une marche a été organisée ce 28 septembre 2024 à Yaoundé par l’association Mori ‘s Child, une association humanitaire d’assistance aux enfants atteints de cancer.
« Le cancer chez l’enfant est une maladie qui n’a pas réellement une cause connue et qui se développe très vite chez l’enfant. Je suis venu marcher pour sensibiliser les parents à prendre conscience de cette maladie en étant davantage attentif parce que cette maladie se manifeste parfois par les vomissements ou par la fièvre. » Aimé Ntchapda, infirmier diplômé d’Etat soutient que le cancer est une maladie sérieuse chez l’enfant qui n’a pas toujours une cause très exacte et qui peut affecter différentes parties de corps. Les sympotômes se manifestent généralement par une fièvre rare, les douleurs, et parfois les pertes de poids inexpliquées. Au Cameroun, il existe trois centres de prise en charge pour les enfants atteints de cancer. Parmi ces centres, il y a la Fondation Chantal Biya. Au Cameroun, plus de 1000 cas d’enfants souffrants de cancer sont enregistrés chaque année. Les symptômes de cette maladie n’étant pas identiques, plusieurs milliers d’enfants atteints de cancer au Cameroun ne sont jamais diagnostiqués et ne bénéficient d’aucune chance de traitement. Le cancer chez l’enfant est une maladie grave et mortelle. Seul le diagnostic rapide reste le moyen efficace pour un traitement : « Le cancer de l’enfant dans ses signes et symptômes ressemble à des maladies de tous les jours », explique un médecin.
La marche sportive organisée ce 28 septembre avait pour objectif de constituer une chaîne de solidarité permettant de lutter efficacement contre le cancer chez l’enfant. Cette lutte passe par le diagnostic rapide de la maladie, par les sensibilisations dans les familles sur les conséquences de la maladie. Ruth Grace Ngo Nyobe, promotrice de l’association Mori’s Child affirme que cette marche sportive entre dans le cadre du concept « Septembre en or » qui est un mois de sensibilisation contre le cancer chez l’enfant. « C’est une marche annuelle et cette année, elle marque la clôture des activités qui ont commencé par les causeries éducatives, par d’autres activités organisées à la fonda tion Chantal Biya », explique la promotrice. Cette marche sportive a mobilisé plus de 700 personnes.