Nous avons eu en exclusivité l’information selon laquelle une tête pensante se cache derrière un coup à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Les manœuvres faites pour détourner l’argent ont été découvertes. Le lanceur d’alerte Boris Bertolt les livre.
Le projet Sahelian’s Women’s Empowerment and Demographic Dividend (SWEDD), dont la version française est Autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel, est un projet financé par la coopération Cameroun-Banque mondiale et dont l’objectif est d’autonomiser les femmes et filles vulnérables des zones sahéliennes.
Dans le cadre de ce projet piloté par le ministère de l’Économie et la Planification en collaboration avec le ministère des Enseignements secondaires, la Banque Mondiale a alloué une enveloppe de 75 millions de dollars (45 milliards de francs CFA) au Cameroun pour financer les activités portées par les filles et les femmes dans les régions sahéliennes de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua.
Sauf que l’argent a été massivement volé. Même les répétions de 2 000, 3 000 ou 5 000 n’ont même pas été payées aux enseignants. Le coordinateur du programme s’appelle Mbah Ngami Alphonse Glory. C’est le cerveau de cette vaste opération de détournement.
D’après les investigations, il a prétendu avoir livré les vélos aux élèves filles vulnérables du septentrion, mais en réalité sur près de 500 vélos, il a passé les marchés et n’a fait livrer que 200 vélos à Garoua et Maroua. Le reste, il s’est partagé l’argent avec le prestataire.
"/>
Mbah Ngami Alphonse Glory, le concerné