Actualités of Thursday, 25 August 2016

Source: actucameroun.com

Le chef de poste sanitaire de Dompta pris en otage

Photo d'archives utilisée juste à titre d'illustration Photo d'archives utilisée juste à titre d'illustration

Trois autres éleveurs ont aussi été enlevés la même nuit. La série d’enlèvements qui a cours dans l’arrondissement de Touboro vient de faire une nouvelle victime : Djelani Bakari. Le chef de poste sanitaire et vétérinaire de Dompta, à 85 km de Touboro, a été enlevé par un groupe d’individus armés dans la nuit du 19 au 20 août 2016.

Selon des témoignages, huit hommes lourdement armés ont investi la concession de ce dernier aux environs de 2 h du matin. «Ils ont frappé à la porte pendant quelques minutes. Mais face à notre refus de la leur ouvrir, ils l’ont défoncée et nous ont retrouvés à l’intérieur», témoigne l’épouse du chef de poste. Selon son témoignage, les brigands ont demandé de l’argent. «Mon mari leur a dit qu’il n’en avait pas à la maison. Ils ne l’ont pas cru. Ils pensaient que c’était un refus», raconte-t-elle.

S’ensuivra alors une bonne demi-heure de torture avant qu’ils n’emmènent le chef de poste. Outre Djelani Bakari, trois éleveurs ont aussi été enlevés cette même nuit. A ce jour, ils sont encore introuvables, alors même que les éléments du 31e Bataillon d’Infanterie Motorisée sont toujours à leurs trousses. Ce sont ces hommes, associés à ceux des équipes de renseignements et de reconnaissance qui écument le terrain depuis les premières heures du 20 août 2016.

D’emblée, les premières pistes les conduisent vers la frontière centrafricaine. «Dompta est limitrophe de la RCA. Le centre-ville est à deux kilomètres à peine de ce pays voisin. On peut parcourir ce trajet en une dizaine de minutes. C’est ce qui rend la situation complexe. Nous ne négligeons aucune piste. Nous les considérons toutes jusqu’à ce que les otages soient retrouvés», assure un enquêteur.