Actualités of Thursday, 24 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Le ciel tombe sur la tête des tortionnaires de Longue Longue

Image illustrative Image illustrative

Dans une tribune vibrante, Arlette Framboise Doumbe Ding réagit à l'affaire de la torture de Longue Longue en replacant ces actes dans un contexte politique plus large. L'auteure établit un lien direct entre ces violences et ce qu'elle qualifie de "dictature", appelant à une prise de conscience collective et à un changement politique par les urnes comme unique solution pour mettre fin à ces pratiques au Cameroun











Les tortionnaires de ce pays qui se croient tout puissants, oubliant que toute chose à une fin, payeront un jour le prix de leurs multiples crimes au Cameroun.

Ce traitement inhumain, dégradant et extrêmement méchant infligé à l'artiste musicien Longue Longue est inacceptable . Torturé un être humain à ce point parcequ'il a émis une opinion est quelque chose d'extrêmement grave que nous devons tous condamner avec la dernière énergie car cet acte traduit clairement la négation de notre humanité.

Le cas Longue Longue n'est malheureusement pas un cas isolé au Cameroun. De nombreux Camerounais subissent le même traitement chaque jour et certains sont arbitrairement jetés en prison.

Il faut dire que si tous ces actes de tortures sur des êtres humains sont possibles au Cameroun, c'est bien parceque l'environnement politique y est favorable. Et l'environnement politique au Cameroun aujourd'hui est un environnement de dictature et de violence politique. C'est un environnement de barbarie entretenu par un régime qui doit sa survie politique aux fraudes électorales et qui doit de ce fait utiliser la brimade pour se faire accepter. Malheureusement .

Maintenant au-delà de l'indignation et des dénonciations de cette horreur, qu'est-ce qu'il faut faire pour mettre définitivement un terme à ces actes récurrents de mépris de la dignité humaine et ces violations des droits de l'homme à grande échelle au Cameroun ?

Il n'y a pas dix mille solutions à mon avis . C'est dans les urnes lors de la prochaine présidentielle que tout doit se jouer. Il s'agira de choisir entre la dictature qui torture les Camerounais et la démocratie qui est la meilleure garantie pour le respect de la dignité humaine. Il s'agira de choisir entre les méthodes violentes et dictatoriales du régime-rdpc qui enferme les esprits et la démocratie qui libère .