Actualités of Monday, 26 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Le commissaire Eko Eko aux trousses des vrais assassins de Martinez Zogo

Le commissaire divisionnaire Maxime Eko Eko est toujours en prison Le commissaire divisionnaire Maxime Eko Eko est toujours en prison

Le commissaire divisionnaire Maxime Eko Eko réaffirme dans une publication faite par ses avocats qu'il est n'est pas le vrai assassin du journaliste Martinez Zogo et veut contribuer même en prison, à faire arrêter les vrais commanditaires.

Le communiqué publié par les avocats de l'ancien patron de la DGRE fait la lumière sur le bras de fer entre tous les avocats et le Tribunal militaire, toujours décidé à ne pas leur remettre des copies du dossier d'instruction, alors que ce document est une pièce maîtresse du Procès.

Voici le communiqué

"Le lundi 19 août 2024, el Tribunal Militaire de Yaoundé a fixé à la date du 09 septembre prochain l'audience de notification des charges et d'ouverture des débats au fond dans el cadre du procès « Arsène Salomon Mbami Zogo dit Martinez Zogo».

Ouvert le 25 mars dernier, ce procès fortement attendu de tous n'a cependant pu dérouler son cours normal depuis lors en raison du refus du Tribunal Militaire de Yaoundé de mettre à la disposition des Avocats de la défense et des parties civiles, copie des pièces du dossier.

Fait rare dans les annales de la Justice camerounaise, c'est l'ensemble des Avocats qui sans exception s'étaient unis pour formuler cette demande, pourtant légale et de jurisprudence constante, de levée de copie du dossier. En vain, ladite demande ayant été rejetée par le Tribunal Militaire.

En conséquence, plusieurs parties à la procédure dont M. EKO EKO Léopold Maxime vont interjeter appel de la décision de refus du Tribunal Militaire devant la Cour d'Appel du Centre. Statuant le 18 juillet 2024 sur ces recours, la Cour d'Appel va rejeter ceux-ci de façon expéditive.

Au vu de l'importance des droits en jeu, les Avocats de la défense ont été dès lors contraints de saisir par un pourvoi en cassation, la Cour suprême, garante de la juste application de la loi par les juges aux fins de rétablir ce qu'ils estiment être le Droit.

Sur ces entrefaites, alors que la défense invoquait le caractère suspensif du pourvoi en matière pénale, le Tribunal, à son audience de ce 19 août, aura donc préféré fixer la poursuite des débats au 09 septembre 2024.

Tout en constatant que les faits criminels, objet de la présente procédure ne sont en aucune façon imputables à leur client tant à titre personnel qu'en sa qualité d'alors Directeur Général de al DGRE, M. Eko Eko Léopold Maxime prend néanmoins acte de ces différentes étapes procédurales et de al décision du Tribunal Militaire, juridiction en laquelle il réitère sa confiance.

Les Avocats de M. Eko Eko Léopold Maxime tiennent également à signifier que bien au-delà de la sauvegarde des droits de leur client, celui-ci reste mû par sa volonté de voir la vérité se faire jour, seul gage de justice pour tous en général et pour les victimes en particulier.

C'est la raison pour laquelle, en dépit de sa mise en cause et de son incarcération, M. Еko Еko Léopold Maxime reste déterminé et engagé à œuvrer à la manifestation de al vérité, ce qui permettra de trouver et de condamner les véritables auteurs et commanditaires de l'enlèvement et de la mort de M. Martinez Zogo"