Actualités of Monday, 6 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Le contrôleur financier de l'université de Ngaounderé envoie la rectrice à la retraite forcée

Le contrôleur demande une note de prorogation signée par l'autorité compétente Le contrôleur demande une note de prorogation signée par l'autorité compétente

C'est un fait réel que l'on assimile à un insolite au Cameroun. A l'Université de Ngaoundéré, une note a été envoyée à la rectrice. Provenant du contrôleur financier, il s'agit plutôt d'une note qui envoie la rectrice de l'institution en retraite forcée.

« Madame la Rectrice, sauf erreur de ma part et conformément au décret n°77/41 du 03 Février 1977 qui postule en son article 4 alinéa 4 que : « Dans le cadre de l'application des lois et règlements en vigueur, les Contrôleurs Financiers sont chargés notamment: de la tenue du fichier des personnels des Services auprès desquels ils sont placés ». De l'examen de votre dossier personnel en ma possession, il ressort que vous avez déjà atteint la limite d'âge au mois de février 2023. Limite d'âge à laquelle vous êtes admise à faire valoir vos droits à la retraite », indique la note envoyée à la rectrice.

« A ce titre, je vous invite à me produire dans le bref délai l'acte de prorogation d'activité signée par l'Autorité compétente. A défaut, je me verrai obligé d'appliquer la réglementation en vigueur en matiere d'engagement et d'ordonnancement des dépenses publiques », poursuit le contrôleur financier.

« Pour terminer, je voudrais vous rappeler ceci: la retraite n'est pas une sanction mais un aboutissement normal d'une carriere passée au service de l'Etat », dixit S.E.M. Paul BIYA, Président de la République, Chef de l'Etat », a ainsi donc conclu la note.