La présence du Député du Social Democratic Front (SDF), Joseph Wirba, n’est pas passé inaperçue lors de l’audience du 29 juin qui a connu un renvoi pour le 27 juillet prochain.
L’audience du 29 juin opposant l’État du Cameroun aux leaders du Consortium, Fontem Aforteka’a Neba, enseignant à l’Université de Buea; Félix Nkongho Agbor, avocat et l’animateur de radio Momcho Belixy, dit BBC, et 25 autres jeunes, tous interpellés dans le cadre des évènements de Bamenda et Buea, a connu une grande affluence jeudi dernier, comme à l’accoutumée.
Sauf que pour cette fois, la présence du député du Social Democratic Front (SDF), Joseph Wirba, est particulièrement remarquée. Selon nos confrères de Mutations, dès son arrivée, «il donne des poignées de main à tout va. Il discute longuement avec les avocats de la défense et les accusés écroués à la prison de Kondengui».
«Son échange avec Momcho Belixy mettra plus de temps. Au cours de leur conversation, les deux hommes vont d’ailleurs se donner plusieurs accolades. L’honorable ne manque pas d’échanger des sourires avec Momcho Belixy, qui a troqué la culotte et les babouches arborées lors de la dernière audience (7 juin 2017) contre un boubou fait de toghu (étoffe traditionnelle des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest)», rapporte le journal.
Ce scénario va durer le temps que l’audience soit ouverte. 12h tapantes. La présidente annonce l’affaire inscrite au rôle. Après l’appel des accusés, elle annonce le renvoi de la cause au 27 juillet prochain pour composition régulière du tribunal. 12h06, la séance est levée. L’audition des témoins prévue n’aura donc pas lieu.
Porté disparu depuis environ cinq mois, Joseph Wirba est apparu contre toute attente à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle le mercredi 21 juin 2017. On le disait en cavale depuis qu’il avait défrayé la chronique l’année dernière lors de la troisième et dernière session parlementaire de l’année 2016.
À la tribune de l’Assemblée Nationale, il avait dans un long discours d’une trentaine de minutes, dénoncé le Gouvernement de Paul Biya qui, selon lui, marginalise dans sa gestion, les Camerounais de la partie anglophone. Dans la foulée, il avait déclaré son soutien aux militants de la sécession du Cameroun. De retour de Yaoundé, c’est en héros qu’il avait été reçu au Nord-Ouest sa région natale.
Mais, peu de temps après sa prestation remarquable au Palais de verre de Ngoa-Ekelle qui avait enflammé les réseaux sociaux, le député «rebelle» avait disparu de la circulation. L’on avait soupçonné alors les pouvoirs publics d’être à ses trousses. Certaines sources annonçaient l’élu SDF en fuite aux États-Unis.