Le diamant controversé Koh-i-Noor ne sera pas utilisé pour le couronnement, a déclaré le palais de Buckingham.
À la place, Camilla, la reine consort, sera couronnée avec la couronne de la reine Marie, qui a été retirée de la Tour de Londres pour être redimensionnée pour le couronnement du 6 mai.
On pense que c'est la première fois dans "l'histoire contemporaine" qu'une couronne est recyclée pour un couronnement.
Des diamants provenant des bijoux de la reine Élisabeth II seront également ajoutés.
Camilla sera couronnée aux côtés du roi à l'abbaye de Westminster,
La possession du Koh-i-Noor, l'un des plus gros diamants taillés au monde, est contestée et l'on craint une polémique diplomatique avec l'Inde si le diamant est utilisé.
L'Inde a revendiqué à plusieurs reprises la propriété légitime du diamant, qui a été utilisé lors du couronnement de la reine mère.
Buckingham Palace déclare que Camilla sera couronnée avec la couronne de la Reine Marie et affirme que sa réutilisation est dans "l'intérêt de la pérennité et de la rentabilité".
En hommage à la Reine Elizabeth II, la couronne sera refaite avec des diamants de sa collection personnelle, les diamants connus sous le nom de Cullinan III, IV et V.
Ces diamants, portés en broche par la reine défunte, proviennent du diamant Cullinan, découvert en Afrique du Sud.
Le roi Charles III portera la couronne de Saint Édouard, considérée comme la pièce maîtresse des joyaux de la Couronne. Elle est de nouveau exposée à la Tour de Londres après avoir été modifiée pour l'adapter au monarque.
Elle a été fabriquée pour la première fois pour le roi Charles II en 1661, en remplacement d'une couronne antérieure qui avait été détruite à la suite de la guerre civile anglaise.
La reine Elizabeth II, aujourd'hui décédée, a également utilisé la couronne de Saint Édouard lors de son couronnement, mais d'autres monarques ont opté, au cours de l'histoire, pour des couronnes plus petites ou faites sur mesure.
Voici le programme du long week-end de couronnement :
Samedi 6 mai : cérémonie du couronnement à l'abbaye de Westminster ; procession en carrosse du couronnement ; apparition au balcon du palais de Buckingham.
Dimanche 7 mai : Concert et spectacle de lumières au château de Windsor ; Coordination du déjeuner du couronnement, fêtes de rue.
Lundi 8 mai : Jour férié supplémentaire ; les gens à s'impliquer dans le bénévolat.
Controverse
Bien qu'il ne s'agisse pas du plus gros des diamants du monde, l'histoire du Koh-i-Noor en fait l'un des plus controversés.Les théories et les mythes sur les origines de la pierre divergent depuis de nombreuses années, mais les historiens s'accordent à dire qu'elle a été arrachée à l'Inde par Nader Shah, un souverain iranien, en 1739.
Au cours des pillages et des conquêtes, elle a changé de propriétaire à plusieurs reprises avant d'être cédée au gouverneur général britannique en 1849, à la suite de l'annexion du Pendjab.
Les circonstances dans lesquelles elle a été cédée à la Compagnie des Indes orientales - qui avait conquis des pans entiers du sous-continent indien - par un jeune roi vaincu sont controversées.
On dit qu'il s'agissait d'un "cadeau", mais Anita Anand, journaliste à la BBC et co-auteur d'un livre sur le Koh-i-Noor, a déclaré : "Je ne vois pas beaucoup d'autres exemples de ce genre : Je ne connais pas beaucoup de "cadeaux" remis sous la menace d'une baïonnette.
Le prince Albert l'a fait retailler dans les années 1850 pour le rendre plus brillant et l'a intégré dans une broche pour la reine Victoria. Il a ensuite été intégré aux joyaux de la Couronne.
Certains habitants du Pakistan et de l'Afghanistan ont également revendiqué la propriété légitime du diamant.