Actualités of Thursday, 16 November 2023

Source: MMI

Le directeur du laboratoire vétérinaire national accuse son chauffeur de sorcellerie

"Vous êtes l'auteur de ces actes"

Le Dr Abel Wade, directeur général du Laboratoire national vétérinaire (LANAVET), a accusé le chauffeur de la société, Djamaloud Dini, de pratiquer la sorcellerie. Dans une lettre intitulée "Demande d'explications écrites", le directeur a relaté une série d'incidents qui ont conduit à ces graves allégations.


"Le mardi 31 octobre 2023, un sauveur de souris mystique est entré dans mon bureau et a été tué", peut-on lire dans la lettre. "Le jeudi 2 novembre 2023, des gouttes de sang ont été retrouvées répandues à l'entrée principale (hall d'administration) ; le vendredi 3 novembre 2023, à ce même endroit, des œufs cassés ont encore été retrouvés à l'entrée du hall (ressemblant au jaune de l'œuf)", poursuit-il.

Le Dr Abel Wade a affirmé que le chauffeur avait été observé en train de roder à cet endroit précis tout au long de la semaine. Il a ajouté que c'est après le passage du chauffeur, le jour dit, que les œufs cassés ont été découverts.


"Vous êtes l'auteur de ces actes", a insisté le directeur, qui a demandé à l'accusé de fournir une explication à ce comportement dans les 24 heures.
Le président Paul Biya a nommé Abel Wade, chercheur en production et santé animales, au poste de directeur général du Laboratoire national vétérinaire (LANAVET) le 11 mai 2020.

Abel Wade, originaire de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun, occupait avant sa nomination le poste de directeur du LANAVET depuis 2013. Il a rejoint le LANAVET en 2002 en tant que personnel de la production de vaccins vétérinaires à Garoua après avoir été consultant dans des cliniques vétérinaires spécialisées dans la gestion des épidémies et des enquêtes de terrain dans la ville camerounaise susmentionnée.

Le Laboratoire national vétérinaire (LANAVET), créé en 1983 sous la forme d'une société à capitaux publics, est spécialisé dans la production et la commercialisation de vaccins et de médicaments pour animaux, dans l'étude des maladies animales et dans la formation de gestionnaires et de techniciens de laboratoire, entre autres fonctions.

Pour l'instant, l'accusé, Djamaloud Dini, n'a pas répondu officiellement aux accusations du directeur général.