Actualités of Monday, 31 October 2016

Source: camer.be

Le drame d'Eséka n'est qu'un avertissement - Momo Jean

MOMO Jean MOMO Jean

Après l'effondrement de la route Douala-Yaoundé, qui a orienté tous les voyageurs du Littoral, du Sud-ouest voyageant vers Yaoundé,  à se ruer vers la gare ferroviaire, créant une hécatombe qui retient beaucoup d’attentions aujourd’hui, à qui le tour?

Plusieurs raisons nous font croire que la fameuse tragédie du 21 Octobre 2016, n’est qu’un signe précurseur de ce que pourra vivre notre nation, tant que des mesures préventives ne sont pas prises pour solutionner un certain nombre de problèmes. Tenez !

-Sur l'axe Bafoussam-Bangangte,  500m avant le carrefour, en allant vers Bemena venant de Bafoussam, il y a affaissement de la route. On attend, on attend !!!Aucun patriote courageux pour attirer l'attention des décideurs. Le Président du SÉNAT y passe pourtant ! De Bagangté à Bafia, il n’est pas évident de rouler à une vitesse de 40 km/h, de peur d’exposer notre vie

-Sur l'axe Bafoussam KEKEM, j'ai été surpris lors  des visites des sièges des Organisations de la Société Civile du secteur de la Santé, qu'on me demande dans la voiture si cette route mène chez un particulier. Je leur ai répondu que c'est une Nationale. En fait la triste vérité. En réalité, de batié Jusqu'à kekem, aucun tronçon n'est fréquentable. Après Bandja à 2Km en allant à Bafang, il y a un autre effondrement qui se prépare à BASSEU, prés du péage de Bandja. Tout est en l'air !

-Sur l'axe Bafoussam-Bamenda, le tronçon Babadjou jusqu’à Bamenda est une autre marque de pauvreté. Un enfer sur terre ! Chaque voyage sur cette route nous oblige à effectuer un tour chez le mécanicien. Au regard donc de tout ceci, nous remarquons que les accidents de la route constituent un problème épineux et inévitable de nos jours au Cameroun, donc les organisations de la Société civile du secteur de la santé doivent régulièrement attirer l'attention des pouvoirs publics sur les risques que courent les citoyens camerounais.

-Sur le cas précis du déraillement, nous ne saurons nous empêcher d’adresser nos remerciements les plus sincères et nos félicitons à l’endroit des camerounais pour leur générosité agissantes dans les campagnes de don de sang, car nous avons vu beaucoup en train de faire un don de sang. Que chacun d'eux trouve en cette réaction des remerciements et des félicitations. Aux autres Camerounais, les OSC les encouragent à suivre ce bel exemple dans la solidarité pour soutenir tous ces camerounais qui souffrent dans les hôpitaux du Littoral et du Centre où ils sont internés.

Aux Organisations de la Société Civile du secteur de la Santé du Littoral et du Centre, je les engage à faire respecter les instructions de Monsieur le Ministre de la Santé (Tous les cas d’urgences doivent être pris en charge gratuitement dans les formations sanitaires du Cameroun) sans toute fois devenir les gendarmes derrière le personnel soignant.