Diaspora News of Tuesday, 19 September 2017

Source: jetcamer.com

Le forum de la diaspora camerounaise annoncé à Paris

La crise anglophone sera également au menu des échanges La crise anglophone sera également au menu des échanges

Les Camerounais de l’étranger se donnent rendez-vous à Paris les 13, 14 et 15 octobre 2017 pour faire l’analyse de la situation socio-politique du pays. Lesdites assises se tiendront sur le thème: «stratégies et organisation de la diaspora camerounaise pour une contribution durable au changement socio-politique au Cameroun». La crise anglophone qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis le mois d’octobre dernier sera également au menu des échanges, a-t-on appris.

Initialement prévu à Ouagadougou au Burkina Faso du 25 au 27 mai, le forum a été déplacé pour la Côte d’Ivoire suite à des hésitations des autorités locales, et programmé pour les 26, 27, et 28 mai 2017, avant d’être annulé par les autorités ivoiriennes qui avaient pourtant accordé toutes les autorisations et facilités pour sa tenue.

Pour les organisateurs, ces deux annulations sont les résultats de quelques actions menées par les autorités camerounaises dans le but d’empêcher que le forum ait lieu. Il y était question pour les participants de définir un cadre d’action de la diaspora pour contribuer à la transition politique au Cameroun.

À l’organisation de ce forum de la diaspora camerounaise, composée pour l’essentiel par des intellectuels, d’universitaires, d’artistes, de journalistes, d’hommes et de femmes d’affaires, de culture, de leaders politiques et de la société civile, etc. se sont greffés récemment de nombreux mouvements et personnes rassemblés sous l’étiquette «Les amis du Cameroun».

La diaspora camerounaise voudrait participer malgré son éloignement à la construction des fondements démocratiques solides pour son pays. Sont invités à ce Forum, selon les organisateurs, tous les intellectuels, universitaires, étudiants, journalistes, représentants d’ONG, partis politiques, Camerounais et amis du Cameroun, etc.

Des représentants des partis politiques Camerounais et Africains, des représentants des organisations de la société civile, les organisations de la diaspora camerounaise et africaine, les hommes politiques, des cadres et des artistes de la diaspora camerounaise et africaine sont également attendus.