Actualités of Friday, 29 September 2023

Source: Le Messager n°8128 du 28 septembre 2023

Le gouvernement annonce une technologie qui intrigue les Camerounais

Technologies de l'information et de la communication Technologies de l'information et de la communication

Baptisé Cameroon Digital Week, l’évènement est placé sous le thème « Towards a digital future (vers un avenir numérique) ». À en croire la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, il s’agit d’une « véritable vitrine d’exposition du génie camerounais dans le domaine du numérique ».

Dans le cadre du 61e conseil du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) que le Cameroun accueille, une semaine du numérique sera organisée à Yaoundé du 16 au 20 octobre prochain. De manière concrète, cette rencontre internationale, qui réunira les plus hautes autorités en charge des TIC des pays membres du Commonwealth apprend-on, servira de cadre pour présenter les innovations des Camerounais dans le digital.

« Les participants auront ainsi l’occasion de prendre connaissance des projets actuels et des avancées technologiques déjà réalisées dans notre pays », affirme la Minpostel, lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 27 septembre en prélude à cet évènement.

En effet, du Cardiopad, première tablette médicale, à Kiro’o Games, premier studio local de jeu vidéo professionnel proposant des contenus inspirés de l’identité africaine, en passant par la plateforme Web et mobile Sukuloo, qui garantit aux parents le suivi scolaire des élèves et étudiants, ou encore l’application GiftedMom, grâce à laquelle des SMS sont envoyés aux femmes enceintes des zones rurales pour leur rappeler les dates de leur rendez-vous pour les visites prénatales dans les hôpitaux… les solutions technologiques sont mises au point par de jeunes startuppers locaux pour améliorer le quotidien des Camerounais.

D’autres initiatives, encore cachées sous le boisseau faute de visibilité ou d’un manque d’accès aux financements, ne demandent qu’à éclore. Plateforme d’échange d’idées et de meilleures pratiques. Au-delà de promouvoir le génie camerounais dans les TIC, le Cameroon Digital Week devrait également servir de plateforme d’échange d’idées et de meilleures pratiques dans le domaine des TIC, tout en permettant aux participants de profiter des opportunités de réseautage et de partenariats, selon la Minpostel. Lors de sa conférence de presse, Minette Libom Li Likeng a rappelé que le Cameroun a décidé de placer le numérique au cœur de son agenda 2020-2030 pour le développement.

Et c’est dans cette optique, dit-elle, que le gouvernement s’attèle à mettre en place « un environnement propice et un écosystème favorable » au développement et à l’essor des entreprises digitales. Ce n’est pas un hasard si le Cameroun a rejoint le CTO en 2002. Ce partenariat lui permet en effet de renforcer ses capacités dans le domaine des TIC, notamment à travers la consolidation des politiques et des projets visant à étendre l’accès à Internet, la promotion de l’alphabétisation numérique et de l’innovation technologique, assure-t-elle. D’ailleurs, poursuit-elle, le choix du pays pour accueillir le 61e Conseil du CTO est la reconnaissance des efforts engagés par le Cameroun dans le développement du numérique.