Au Cameroun, le gouvernement dresse le bilan des réalisations du septennat en cours, à quelques semaines du congrès annoncé du Rdpc, qui va aboutir à la désignation de Paul Biya, -83 ans dont bientôt 34 à la tête du pays-, comme candidat à la prochaine élection présidentielle, et, donner plus de lisibilité sur le calendrier électoral.
Ce vendredi, le ministre de la Communication a réuni les journalistes pour parler du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Bini à Warak, dans la région de l’Adamaoua.
L’infrastructure, fera savoir Issa Tchiroma Bakary, est un barrage de retenue d’eau d’une capacité de 560 hectomètres cubes, avec une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 75 mégawatts.
Et, une ligne de transport d’énergie électrique haute tension de 225 Kilovolts ; un système d’électrification rurale de 30 Kilovolts.
Coût du projet, 302 millions 944 mille 727 dollars, soit environ 182 milliards de francs CFA.
L’ouvrage est bâti sur une superficie de 12 000 hectares, dont 8 000 pour le réservoir du barrage et 4 000 concernant le rayon de 50 km.
Le gouvernement a fait cette communication, alors que se profile à l’horizon, le congrès du Rdpc, le parti au pouvoir, qui devrait fixer l’opinion, sur le calendrier électoral.