Actualités Régionales of Tuesday, 24 May 2016

Source: cameroon-info.net

Le grand marché de Kousseri ravagé par le feu

Un incendie au marché de Kousseri Un incendie au marché de Kousseri

Un incendie d’une origine encore inconnue s’est déclenché lundi 23 mai 2016 dans la nuit au grand marché de Kousseri dans le Logon-et-Chari à l’Extrême-Nord. D’après les témoins qui ont vécu le drame, les flammes ont ravagé «plusieurs dizaines de boutiques».

Selon les commerçants contactés, la première flamme est sortie d’une boutique de vente des pagnes et d’objets divers, à côté du bâtiment H du marché, avant de se propager sur d’autres boutiques, causant des dégâts matériels énormes.

À cause d’un manque d’eau dans les citernes, les sapeurs-pompiers de Kousseri n’ont pas pu intervenir. Les riverains et les commerçants se sont mobilisés pour éteindre le feu qui, à une vitesse supérieure, ravageait tout sur son passage.

Les autorités de Kousseri ont alors sollicité le concours des sapeurs-pompiers de Ndjamena, la capitale tchadienne, situé à un jet de pierre du chef-lieu du Département du Logone et Chari. Arrivés sur les lieux aux environs de 21h, les hommes de feu tchadiens vont s'atteler à la tâche. C'est finalement aux environs de 22h heures que le feu est complètement dompté.

La ville de Kousseri dispose d’un grand marché qui n’échappe pas aux incendies. En janvier 2004, un important incendie à l’annexe du marché central de Kousseri avait sinistré près de 200 commerçants. N’eut été encore la prompte réaction des sapeurs-pompiers venus de Ndjamena, tout le marché se serait embrasé. En 2015, un autre incendie similaire avait sinistré le marché B de Kousseri.