Actualités of Wednesday, 21 March 2018

Source: camer.be

Le jour où Atangana Kouna a humilié Williams Sollo

Avec Atangana Kouna, les Camerounais ont eu de la merde à boire Avec Atangana Kouna, les Camerounais ont eu de la merde à boire

En installant le 8 février 2016 à Douala, le nouveau directeur général de la Cameroon water utilities, le ministre de l’Eau et de l’Energie, s’est lui-même transpercé de boulets rouges. Aussi n’a-t-il pas loupé Jean William Sollo - son frère ennemi déchu.

Dr Basile Atangana Kouna connaît bien la maison Camwater, pour y avoir été le directeur général. Pendant son règne, il n’a pas pu assurer aux Camerounais l’approvisionnement en eau potable, malgré tous les plans d’actions pour le rétablissement de l’équilibre économique et financier de l’affermage du service public de l’eau en zones urbaines et périurbaines.

Malgré toutes les annonces emphatiques faites sur fond de publicité, l’eau potable était on ne peut plus rare en son temps. Ce, dans toutes les parties du Cameroun, sans exception. Soumettant les populations à un régime sec les obligeant à s’approvisionner ou à s’abreuver dans les sources et puits de fortune pour une eau de qualité douteuse. D’aucuns se procuraient des bidons pour faire des trottes de plusieurs kilomètres à la recherche de la meilleure boisson pour l’organisme humain.

Avec Atangana Kouna, les Camerounais ont eu de la merde à boire. Les mêmes problèmes ont persisté avec Jean Williams Sollo. Le 8 février dernier, Atangana Kouna a demandé au nouveau Dg de Camwater de réaliser ce qu’il n’a pas pu faire pendant son passage à la tête de cette entreprise à capital public créée en décembre 2005. Heureusement pour lui, Alphonse Roger Ondoa Akoa s’est engagé à améliorer les performances du secteur de l’eau au Cameroun.

Humiliation

Pire, lors de cette cérémonie d’installation, le ministre Atangana est passé par sa voix pour perdre Jean Williams Sollo, en présentant le piètre bilan de ce dernier. Personne n’a d’ailleurs été surpris dans la salle, en écoutant le ministre de l’Eau et de l’Energie. Selon Atangana Kouna, Jean Williams Sollo, au lieu d’achever les projets lancés ou d’implémenter de nouveaux projets, a plutôt installé le secteur dans « un déséquilibre financier ».

Aussi a-t-il renseigné que c’est à cause de Sollo que la Camwater entretient des relations difficiles avec les bailleurs de fonds et son partenaire stratégique qui n’est autre que la Cde - la camerounaise des eaux.

« Ce qui a valu à la Camwater la suspension et l’annulation des décaissements de la Banque européenne d’investissement et des financements de l’Agence française de développement », a-t-il révélé pour crucifié Jean Williams Sollo. Basile Atangana Kouna n’a pas omis de dénoncer le recrutement des personnels cadres et les nominations des responsables, en marge des dispositions législatives et réglementaires.

Ce qui veut simplement dire que Jean Williams Sollo est victime de ses propres turpitudes. En attendant que le chef de l’Etat se penche sur les tares et autres insouciances du ministre Basile Atangana Kouna.