Contrairement à la première dame Chantal Biya qu’on a déjà vu esquiver des pas de Bikutsi ou de Dab, les images d’un Paul Biya bougeant au rythme d’une chante ne sont pas légions. L’homme que sa biographie officielle décrit comme étant « pieux et réservé », a -d’ailleurs- un goût musical plus « raffiné » que lui ont forgées ses années passées au séminaire.
C’est, en effet, au séminaire d’Akono que le fils de Mvondo va découvrir sa passion pour la musique classique sous l’impulsion du père Wollznschneider selon le journaliste-écrivain EMVANA Michel Roger qui a consacré une œuvre autobiographique au président.
Le jeune initié va vite préférer la finesse du violon et de la lyre aux rythmes endiablés du bikutsi et du Makossa. Mozart, Beethoven et autre Bach seront ses auteurs de prédilection même si sa fibre patriotique le ramène de temps en temps à Manu Dibango et Francis Bebey.
Et pourtant, ce n’est sur les rythmes d’aucun de ces artistes que Paul offrira à Chantal, l’un des rares moments connus de leur vie publique: une danse ! C’est, en effet, sur une « Rumba » congolaise que Paul Biya va dévoiler un côté peu connu de sa personnalité.
La scène se déroule lors d’une soirée récréative organisée à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la République du Congo en Aout 2010 à Brazzaville. La vidéo extraite du journal de la CRTV du 16 Aout 2010 montre Paul Biya esquivant quelques pas de danse avec la première dame.
Ci-dessous la vidéo: