Nous sommes en décembre 2022. Le chef de l'Etat camerounais a officiellement répondu à une invitation de Joe Biden pour le sommet USA-Afrique.
Le Cameroun devrait dans le cadre de ce sommet, prendre part à un forum. Personne n'a osé prendre le rôle du président Biya pour parler au nom du Cameroun. Ils l'on donc laissé rejoindre d'autres panélistes qui doivent intervenir sur des thématiques relatives au développement du continent et la coopération avec les Etats Unis.
Dès qu'il s'est assis, le chef de l’Etat Paul Biya a semblé perdre la mémoire devant des centaines de spectateurs et devant des caméras et micros allumés.
Au moment de prononcer son discours, le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a été surpris, demandant à son chef protocole pourquoi il était en vedette et s’il y avait des personnes importantes dans la salle.
Le protocole et la sécurité de l'évènement étant assurés par les USA, les collaborateurs de Paul Biya n'ont pas pu éviter que ce spectacle affligeant ne se retrouve sur la toile. La séquence a fait le tour du monde et est devenue virale sur les médias d’information.
Ce jour, plusieurs personnes ont su que Paul Biya ne sait plus ce qui se passe autour de lui. Ce qui confronte la thèse de certains Camerounais selon laquelle, le pays n'est plus dirigé par Biya et que c'est des clans qui l'entourent qui dirigent le pays.