Actualités of Thursday, 9 March 2023

Source: L'Anecdote N° 1311

Le journal l’Anecdote d'Amougou Belinga innove avec Dr Christine Ananga

Amougou Belinga Amougou Belinga

DR CHRISTINE ANANGA. Dans le cadre des activités marquant la célébration de la 38e édition de la journée internationale de la femme, le médecin-nutritionniste s’est prêté au jeu d’être la cheville ouvrière du bihebdomadaire l’Anecdote pour une durée de 24 h.



IL ÉTAIT 10H30 MINUTES lorsque Dr. Christine Ananga, médecin-nutritionniste de formation a fait son entrée à la Tour de Nsam hier dimanche. Objectif : assurer le rôle de rédacteur en chef du bihebdomadaire l’Anecdote. En effet, il a été question pour elle, d’assurer la production du journal l’Anecdote, le temps d’une édition, celle du numéro 1311 du 06 au 08 mars 2023. A son arrivée, elle est accueillie par les respon- sables du journal l’Anecdote notamment Eddy Armand Matchouako, rédacteur en chef du journal éponyme et son adjoint, Yolande Ekodo Samba, ainsi que Yannick Noah Mbarga (journaliste chef ser- vice culture baptisée ‘’savoirs’’. Après quelques mots de bienvenue, celle qui s’occupe quotidiennement de sauver des vies, est directement conduite à la salle de rédaction où elle prend connaissance du reste de l’équipe rédactionnelle. Dans une ambiance plutôt conviviale, le rédacteur en chef d’un jour sous la coordination d’Eddy Armand Matchouako et de ses collaborateurs, va débuter sa conférence de rédaction par le dossier de la rédaction baptisé « le cahier du 08 mars », mettant en exergue la situation de la femme camerounaise qui augure à des lendemains meilleures.


A chaque prise de parole, elle se faisait démarquée dans la pertinence de ces pro- pos. L’angle de traitement de la rubrique Vitrine dans le cahier du 8 mars a su l’éblouir. Car, à l’intérieur, elle a su exprimer le véritable rôle de la femme dans la société. « Ce n’est pas parce que la femme travaille qu’elle peut se mettre au même pied d’égalité que l’homme », lance-t-elle. Les papiers rédigés lui ont été remis comme il se doit par chaque contributeur, pour une relecture profonde avant d’aller au montage. De ce côté, elle a porté son regard de coordonnatrice jusqu’à la fin où elle a assisté au montage de son éditorial. Outre ce cahier spécial, d’autres sujets d’actualité devant meubler le journal ont été également débattus par notre invité d’un jour, car, soucieux de notre ligne éditoriale n’a pas manqué de réorienter les angles de traitement. Rappelons que le rédacteur d’un jour est devenu coutume dans le journal l’Anecdote. Rendu à notre troisième expérience, chaque année depuis 2021, une femme dans la peau d’un rédacteur en chef d’un jour se prête au jeu.Ainsi, pour la première fois, le journal avait accueilli le professeur Viviane Ondoua Biwolé, économiste ; pour l’édition 2022, le journal a ouvert ses portes au Pr. Alice Nga Minkala, directeur général de l’école supérieur des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) et pour cette édition, c’est le Dr Christine Ananga qui s’est portée volontaire pour jouer le jeu d’un rédacteur en chef pour une durée de 24h au bihebdo-madaire l’Anecdote. Notons que Dr Christine Ananga est médecin-nutritionniste de formation. Elle s’occupe de la nutrition, diététique des patients et de la santé des sportifs. Mal- gré son temps trop plein, Cette dernière s’assure toujours que son travail ait été bien faite à chaque consultation. En de- hors, de son cabinet installé à Yaoundé, elle en a d’autres à travers le pays. La distance et les barrières ne semblent pas stopper la nutritionniste de fer car, même à la maison, elle est au chevet de ses patients.