Actualités of Tuesday, 17 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Le journaliste camerounais devenu vigile aux USA se fait descendre

Le métier de journaliste Le métier de journaliste

Un agent de sécurité aux États-Unis est-il mieux payé qu’un journaliste au Cameroun ? C’est la question qui fait actuellement l’objet de discussions sur les réseaux sociaux. Un ancien journaliste de Canal 2 International est passé par les deux métiers et les deux pays. Il se vante aujourd’hui, en tant que vigile aux USA, de pouvoir payer dix journalistes au Cameroun.

Jorel Jacques Zang l’activiste lui dit de se calmer un peu : « Oui le Cameroun est caillou avec toute la médiocrité que nous dénonçons tous et moi en premier mais que Tanon nous excuse un peu. Si tu étais un si talentueux journaliste au Cameroun, tu n'aurais pas terminé vigile aux USA, disons-nous la vérité vivants.

Très loin de moi de marginaliser le métier de vigile ou agent de sécurité qui est d'ailleurs un métier d'une importance capitale dans la société. Nous devons notre sécurité et donc nos vies à ce noble métier mais de là à penser qu'un vigile aux USA vaut plus que 10 journalistes ou payer 10 journalistes au Cameroun, je dis non.

Le pays est à terre mais n'est pas journaliste au Cameroun et dans le monde qui voudrait (je parle bien de journaliste et non de "journaleux" qu'on retrouve beaucoup au pays). C'est un métier qui nécessite des années d'études et un certain background intellectuel avec tous les diplômes et la compétence qui va avec, ce qui n'est pas le cas du métier de vigile/agent de sécurité et ce peu importe le pays dans lequel on se trouve au monde.

C'est juste que le pays est comme on sait tous sinon en temps normal un journaliste est un privilégié socialement et même au Cameroun, on a des journalistes qui n'ont rien à envier à personne, tellement ils sont bien traités avec une bonne masse salariale (cas de ceux de la CRTV par exemple).

Donc M. Isidore Tanon, que vos problèmes personnels avec votre ancien employeur qu'est Canal 2 International ne vous pousse pas à mélanger tout un métier dans la boue. Et je le redis, si vous étiez si bon dans votre métier de journalisme au Cameroun, vous n'auriez pas terminé vigile aux USA car beaucoup qui étaient vigiles au Cameroun sont devenus des chefs d'entreprises aux mêmes USA ».