Actualités of Sunday, 6 August 2017

Source: cameroon-info.net

Le journaliste sportif Zacharie Nkwo inhumé ce samedi

Le célèbre journaliste sportif Zacharie Nkwo  (en bleu) Le célèbre journaliste sportif Zacharie Nkwo (en bleu)

Décédé le 4 juin dernier à 68 ans, l’ex-chroniqueur d’expression anglaise a été conduit à sa dernière demeure.

C’est sous une fine pluie que Zacharie Nkwo, a été mis en terre au camp Sic de Buéa dans la stricte intimité familiale. D’après nos confrères de la radio publique Crtv, tout a commencé dans la matinée de ce samedi par la mise en bière à la morgue de l’hôpital régional de Buéa, en présence d’une foule de proches, amis et de fans du défunt. Pour Isaac Sinkot, ancien lion indomptable et ami du défunt, c’est quelqu’un qui était proche des joueurs et dans le projet de musée de sportifs dont nous partageons ensemble.

Après une brève escale au domicile familial, rapporte la Crtv, le long cortège funèbre s’est rendu à la paroisse Saint Peter and Paul de Molyko pour une messe de requiem. Dans son homélie, l’évêque de Mamfé, Monseigneur Andrew Keya, a exhorté l’assistance à chercher davantage le royaume des cieux. Pour Gregory Allen, camarade du défunt, la carrière de Zacharie Nkwo a valeur d’exemple. « Je l’ai connu comme un homme humble, comme un homme qui avait l’amour pour la patrie. A son l’époque, a-t-il renchéri, il était connu des meilleurs journalistes sportifs africains qui étaient des hommes influents dans leurs pays.

Certains comme Jules Mbende, journaliste, garde encore en mémoire quelques prestations du regretté chroniqueur sportif qu’il n’a raté de reprendre au cours de la cérémonie, devant une assistance émue, a-t-on appris. Sorti de l’Ecole supérieure de journalisme de Yaoundé (ESJY) en 1975, Zacharie Nkwo aura travaillé à Radio Cameroun, puis à la Cameroon radio and television (CRTV) jusqu’à son départ à la retraite en 2003. Il est décédé le 4 juin dernier des suites de maladie à l’âge de 68 ans.

Avec Abel Mbengue, Zacharie Nkwo que beaucoup reconnaissent comme les précurseurs de ce métier dans notre pays, formaient un tandem d’anthologie. Deux voix de stentors (français et anglais) qui ont fait les beaux jours de la presse sportive dans les années 80 et 90 sur les antennes de Radio Cameroun aujourd’hui poste national de la CRTV.