Actualités of Friday, 11 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Le lamido de Garoua vers la destitution

Les populations demandent sa destitution Les populations demandent sa destitution


• Le lamido de Garoua est inculpé

• Les populations demandent sa destitution

• Des tracts sont abondamment distribués dans la ville


Il est surement en train d’être poussé vers la sortie. Les populations demandent la destitution pure et simple du lamido de Garoua, après le meurtre ayant conduit à son inculpation.

Selon les populations, sa majesté Ibrahim El Rachidine, le lamido de Garoua aurait déshonoré le lamidat. Dans la ville de Garoua, des tracts demandant la destitution du lamido de Garoua circulent.

« Le lamido Ibrahim El Rachidine humilie le lamidat de Garoua ainsi que les princes et princesses de Garoua par le non-respect des traditions. En bastonnant à mort votre neveu Ali Youssouf, unique fils de votre grande sœur nous constatons que vous êtes inhumain », peut-ton lire sur le document abondamment publié sur les réseaux sociaux et distribué dans la ville de Garoua.

« Vous n’êtes pas le gardien de nos traditions », affirment les auteurs de la pétition.

Tortures et homicide : ces hautes instructions qui scellent le sort du Lamido de Garoua


L’affaire d’assassinat dans laquelle est fortement impliquée le lamido de Garoua prend une allure qui surprend les Camerounais. En moins de deux semaines la plus haute autorité religieuse de la région du Nord est formellement inculpée par le tribunal militaire de Garoua. Il est officiellement accusé de torture et d’homicide. Le 31 janvier 21, Ali Youssouf cousin de lamido décédait chez ce dernier. La dépouille de jeune élève a été enterrée dans la précipitation. Les populations dénoncent des actes de torture sur l’enfant. Les images du cadavre ont fuité et scandalisé tout le pays. Le 3 février, sur instruction des hautes autorités du pays, le corps de Ali Youssouf fut exhumé. Les résultats de l’autopsie sont sans appel. Le neveu du lamido a été victime de torture.
Jeune Afrique qui a consacré un article a ce scandale qui ébranle la ville de Garoua, suspecte un lien entre la rapidité avec laquelle l’affaire est traitée et des instructions du Palais de l’Unité.

« Est-ce parce que l’affaire a provoqué un véritable scandale à Garoua que l’enquête progresse rapidement ? Ou parce que l’autorité traditionnelle et religieuse la plus puissante du Nord est mise en cause et que le palais d’Etoudi lui-même a demandé à ce que le dossier soit instruit avec célérité ? Quelques jours seulement après avoir été entendu par la gendarmerie sur les circonstances du décès de l’un de ses neveux, le lamido de Garoua a été déféré devant un tribunal militaire, le 7 février », écrit le journal.

Jeune Afrique révèle également que le Lamido a échappé de justesse à un lynchage. Il fut extrait de son palais par les éléments de la gendarmerie nationale. « Ibrahim El Rachidine est soupçonné d’être lié à la mort d’Ali Youssouf, un jeune homme tué le 31 janvier dernier sur la propriété du lamido et enterré dès le lendemain dans un cimetière de la ville. Le 3 février, le corps de la victime avait été exhumé pour être autopsié après que plusieurs témoignages avaient fait état de tortures et de sévices. Le 4, alors que la foule en colère menaçait de lyncher le lamido, les forces de sécurité l’avaient extrait de sa résidence pour le conduire dans les locaux de la gendarmerie de Garoua afin de l’entendre », précise le journal.