Le 1er janvier 1960, les populations et les autorités de la Région Bamiléké se sont retrouvées à la place de l’indépendance à Dschang pour célébrer l’accession du Cameroun à la souveraineté. Depuis lors, ce lieu chargé d’histoire est devenu la principale place des grandes manifestations populaires dans cette ville du Département de la Menoua, Région de l’Ouest.
Sauf qu’au fil des années, renseigne La Nouvelle Expression (LNE) du 13 octobre 2016, cette place «deviendra un peu étroite et une nouvelle place des fêtes est construite ailleurs. Abandonné, le site commence à susciter des convoitises. Et le sieur Nguepi, un ancien Député, réussira à l’acheter grâce aux transactions effectuées en sourdine avec un Préfet en service à l’époque dans la Menoua. Mis au courant, la Commune de Dschang attaque cette vente auprès des tribunaux, soutenant que le site en question fait partie du domaine public de l’État. Le combat est d’abord porté par le Pr Bernard Momo, Maire d’alors. Son prédécesseur, Beaudelaire Donfack, viendra poursuivre le combat avec la même hargne», apprend-on.
Suite à la demande de l’acquéreur du terrain, le tribunal administratif de Bafoussam effectuera un transport judiciaire à la place de l’indépendance de Dschang. D’où l’appel lancé par le Maire. «Sa Majesté Fodenkop Donfack Baudelaire (maire de Dschang, NDLR) lance à appel à tous les filles et fils, à tous les habitants et les amis de Dschang, de l’intérieur comme de l’extérieur, à venir massivement le jeudi 20 octobre 2016, à la place de l’indépendance munie d’arbres de paix et de mouchoirs, pour dénoncer la manigance de l’honorable Nguepi qui voudrait investir sur ce site qui non seulement fait partie du patrimoine de la Menoua, mais aussi de celui de toute la région de l’Ouest et dans une large mesure du Cameroun», indique LNE qui prend son information du site sinotables.com
Il ne s’agit pas de la première manifestation du genre. Il y a quelques années, «le Maire Momo Bernard sortait avec des centaines de mototaximen pour bloquer un engin qui s’apprêtait à terrasser la parcelle querellée. Le Maire Bernard Momo avait par la suite fait construire les panthères à cet endroit. Des sources indiquent que l’Etat via le ministère des domaines, du cadastre et des Affaires foncières avait tranché ; demandant à la commune de Dschang de trouver une parcelle à l’honorable Nguepi, à titre compensatoire. Sauf que l’ancien député semble ne pas vouloir l’entendre de cette oreille», lit-on.