D’après le quotidien Le Messager du jeudi 21 septembre 2017, des conseillers municipaux de la Commune de Makenene située dans le département du Mbam-et-Inoubou (région du Centre), ont décidé de dénoncer le maire, qu’ils accusent de distraction de fonds. Une lettre de « dénonciation de mal gouvernance » a d’ailleurs déjà été adressée par ces derniers au préfet, au directeur général du FEICOM, au ministre de l’Administration Territoriale et au Contrôle Supérieur de l’Etat.
Sur le ton de l’affirmation, la lettre signée lrécemment évoque le détournement d’une somme de plus de 14 millions de FCFA, dans le cadre d’une convention paraphée par le maire et la Bamenda Police Cooperative Credit Union Limited (CAPCUL). « Au motif fallacieux de paiement des salaires du personnel communal sans l’aval du conseil municipal », peut-on lire dans le journal. A cela s’ajoute un crédit d’environ 220 millions de FCFA, accordé par le FEICOM pour la construction de l’hôtel de ville et dont l’usage semble avoir été dévoyé.
Dans la même veine, les conseillers municipaux soutiennent que des fonds destinés à la construction des infrastructures, l’électrification rurale, l’entretien des routes communales dont la somme totale avoisine les 200 millions de FCFA auraient été disséminés par l’indexé. La même correspondance parle au total d’une éventuelle distraction de 500 millions de FCFA provenant des centimes additionnels qui auraient été fourvoyés.
En plus de cela, il se pourrait que le personnel de la Commune de Makenene accumule six mois de salaire impayés. Tandis que cette commune a ouvert le bal des recrutements injustifiés et de licenciements des personnels. Par ailleurs, les conseillers municipaux se plaignent de l’absence de siège d’un conseil municipal. Des accusations qui seraient à la seule charge du maire de la Commune de Makenene, qui pour sa part, ne s’est pas encore prononcé sur la question