Le candidat déclaré pour la Présidentielle 2018 dénonce «l’acte de nomadisme politique» de Jacques Maboula Mboya.
Des colonnes du 22 janvier 2018 du quotidien Mutations, on apprend qu’Olivier Bile le président de l’Union pour la fraternité et la prospérité (UFP) n’a pas vu d’un bon œil, le ralliement de Jacques Maboula Mboya le Maire de Yabassi, à la plateforme de soutien à Akere Muna, autre candidat en lice pour la Présidentielle 2018.
Le président national de l’UFP dans une mise au point rapportée par notre confrère, exprime sa colère. Il dénonce «l’acte de nomadisme politique renouvelé par lequel Jacques Maboula Mboya a rallié Akere Muna». Pour lui cet acte est en fait «un non-évènement, un épiphénomène, un fait sans conséquence sur la marche inexorable de l’UFP vers son glorieux destin».
Outre les dénonciations sus évoquées, Olivier Bile va plus loin en révélant que Jacques Maboula Mboya l’a rencontré il y a de cela quelques semaines pour lui faire une proposition.
«Le sponsor de sa dernière campagne municipale à Yabassi n’étant plus disponible, il (Jacques Maboula) a fait le choix de se livrer à quelqu’un d’autre pour assurer le financement de sa future campagne», peut-on lire dans le document du président national de l’UFP. Olivier Bile laisse entendre par ailleurs que l’acte du Maire de Yabassi relève de la trahison. «Jacques Maboula a trahi le parti libérateur de Yabassi qui est l’UFP. Un parti dont le président n’a eu de cesse de promouvoir et de soutenir l’action de son Maire, sur les médias et ailleurs, tout au long de son mandat», écrit-il.
Pour lui le Maire de Yabassi est par conséquence un homme politique «sans conviction, naviguant au gré des vents, mais surtout animé par les impératifs des intestins et de la survie».