• Hamadou Hamidou ne devrait plus être le maire de Garoua 1er
• Le maire a été destitué par ses conseillers municipaux
• La majorité de ces derniers ont signé la lettre de sa destitution
La rédaction de CamerounWeb a appris que Hamadou Hamidou ne pourra plus officier comme le maire de la commune de Maroua 1er. En effet, 23 Conseillers Municipaux sur 34 ont signé la Lettre de sa destitution fin semaine dernière.
Rappelons que le projet de destitution de Hamadou Hamidou à la tête de la commune ne date pas d'aujourd'hui. Le 8 juillet 2022, ces derniers ont programmé d’évincer le maire. La requête adressée au préfet n'avait pas pu aboutir. Ils ont manqué l’opération en raison du rejet de la demande par le préfet du Diamaré pour, non-respect des exigences légales relatives à la destitution.
Désormais le vin est tiré et Hamadou Hamidou va devoir le boire jusqu'à la lie.
Rappelons que Hamadou Hamidou a été réélu au cours de la session de plein droit du conseil municipal finalement tenue le 30 octobre 2020. Il a été réélu avec 17 voix, un bulletin nul et une abstention. Ses quatre adjoints et les 10 grands conseillers ont aussi été reconduits.
Cette élection s’est déroulée dans une atmosphère extrêmement tendue. En effet, les conseillers municipaux acquis à la cause de son challenger, Youssouf Issa Balarabé, ont claqué la porte. Ces derniers ont accusé le préfet du département du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga, de les avoir menacés et d’avoir choisi son camp.