Actualités of Thursday, 18 August 2022

Source: www.camerounweb.com

'Le meeting du MRC enfin autorisé à Bafoussam'

Maurice Kamto Maurice Kamto

• Le MRC pourra enfin tenir son meeting à Bafoussam

• Le parti avait essuyé des refus des autorités administratives

• Maurice Kamto avait même publié une déclaration pour condamner l'attitude du maire de Bafoussam et du sous-préfet


La rédaction de CamerounWeb a appris que les autorités locales de Bafoussam ont enfin accepté que le meeting du MRC se tienne enfin comme demandé par le parti politique à Bafoussam.

Après des goulots administratifs et politiques, le sous-préfet de Bafoussam a enfin cédé face aux sorties des Camerounais, (particulièrement, les militants du MRC et des autres partis de l'opposition) exprimant leurs indignations.

Le Meeting est enfin autorisé!

Cette décision du sous-préfet a été saluée par militants du parti.

"Le meeting du MRC enfin autorisé à Bafoussam. Une grande première que nous saluons. Nous saluons également la témérité des dirigeants du MRC qui ne se sont pas résignés face aux abus de l'autorité administrative qui avait dans un premier temps interdit le meeting sans aucune raison valable… Interdiction face à laquelle les dirigeants du MRC se sont montrés déterminés à faire entendre raison et à faire triompher le droit. Les faits leur donnent finalement raison", écrit Arlette Framboise Doumbé Ding.

"Comment ne pas saluer également tous les défenseurs de la liberté et de la démocratie qui ont élevé leurs voix ici et là dans les 4 coins du Cameroun et dans la diaspora pour dénoncer ce qui apparaissait de toute évidence comme une énième dérive autoritaire du régime de Yaoundé en matière de répression des libertés ? Ce meetings aura l'avantage de sceller définitivement l'échec de la tentative de déstabilisation du MRC à l'ouest", ajoute t-elle.


Quelques heures plus tôt, suite aux refus du maire de Bafoussam et du sous-préfet de la localité d'autoriser l'organisation d'une réunion politique qu'organise le MRC à Bafoussam, le Prof Maurice Kamto publie un communiqué dans lequel il dénonce et met en garde "les personnes si viles qui, par carriérisme, se cachent derrière leurs fonctions administratives pour essayer de museler le MRC".

Dans sa sortie, Kamto prend à témoin, les Camerounais dans leur ensemble sur les persécutions dont les membres de son parti sont victimes.

"C'est avec une extrême gravité que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale le traitement scandaleux dont il est, une fois de plus et une fois de trop, victime de la part du pouvoir-RDPC, appuyé sans vergogne par l'administration.
Manifestement le MRC donne au régime en place des insomnies depuis sa création, et encore plus depuis sa victoire historique volée lors du scrutin présidentiel du 7 octobre 2018. Au terme du renouvellement des responsables des organes de base de notre parti dans la Région de l'Ouest, au cours duquel le régime-RDPC a étalé dans toute sa laideur ses manœuvres grossières visant à déstabiliser le MRC, notre parti a prévu une cérémonie d'installation des responsables nouvellement élus, le 13 août 2022, à la Place des Fêtes de la ville de Bafoussam", écrit Maurice Kamto dans le communiqué.