Actualités of Friday, 12 May 2023

Source: www.camerounweb.com

'Le meilleur dans la balle aux pieds n'est pas Onana': un président de club recadre Camus Mimb

André Onana André Onana

L'enthousiasme débordant et les éloges de Martin Camus Mimb à propos de la dernière prestation de André Onana comme "meilleur gardien de but du monde", ou comme le gardien qui "révolutionne le poste de gardien de but", ne semblent pas convaincre un président de club.

Selon le professeur Aimé Bonny qui est également président de club à Douala, André Onana est certes un grand gardien de but et l'un des meilleurs qui existent sur la planète actuellement.

Mais son compatriote Martin Camus Mimb gagnerait à ne pas exagéré lorsqu'il parle des prestations d'Onana.

De ce point de vue, il engage son compatriote à dépassionner ses analyses et de faire comme les meilleurs analystes du monde.

"Lorsqu'on est un analyste respecté du football mondial, la passion et le nationalisme ne doivent pas prendre le pas sur la raison. André ONANA est un crac, une perle, un bijou qui ne peut laisser indifférent tout connaisseur du ballon rond, tout amoureux du beau jeu. Mais de grâce ne soyons pas chauvin.
ONANA ne révolutionne rien du tout, il participe à une évolution naturelle du football moderne qui a commencée depuis des décennies avec, entre autre, BELL Joseph Antoine...si on veut voir le football avec la lorgnette du continent camerounais", écrit le prof Bonny.


"Je rappelle que Manuel NEUER et André TERSTEIGEN jouent correctement des pieds et sont les premiers remparts de leurs clubs. Le gardien de but qui est considéré à l'heure actuelle par beaucoup de spécialistes occidentaux comme le meilleur balle aux pieds n'est pas André ONANA, bien qu'il soit cité parmi les meilleurs.
Ceci étant dit, le jeu des deux pieds d'André ONANA, sa gestuelle, sa précision chirurgicale sur les longs ballons (il en a raté un ou deux hier, ce qui reste une bonne prestation dans cette gamme) sont tout simplement une grâce", ajoute t-il.