Des scientifiques affirment avoir trouvé la meilleure stratégie pour calmer les bébés.
Une étude publiée récemment par la revue Current Biology conseille aux parents d'essayer différentes méthodes, comme marcher pendant cinq minutes avec leur bébé, puis s'asseoir avec lui dans les bras pendant cinq autres minutes avant de le coucher dans son lit.
Pour les chercheurs, il s'agit de la méthode la plus efficace.
Les chercheurs japonais - dont certains sont des parents - affirment que cette approche présente des similitudes avec la manière dont certains animaux apaisent leurs petits.
De nombreux mammifères rassurent leurs petits en les promenant sur leurs genoux.
Des chercheurs du RIKEN Center for Brain Science, un institut japonais consacré à l'étude du cerveau, ont mené une expérience avec les parents de 21 bébés âgés d'environ trois mois.
L'idée était d'examiner quatre approches pour diminuer les pleurs de l'enfant :
- Tenir et marcher avec le bébé ;
- Tenir le bébé et s'asseoir quelque part ;
- Placer le bébé dans son lit et le laisser tranquille ;
- Placer le bébé dans son lit et le bercer.
L'équipe a constaté que lorsque la mère marchait prudemment en portant son enfant, celui-ci se calmait et son rythme cardiaque diminuait - ces mesures ont été effectuées à l'aide d'un moniteur portable.
Un effet calmant similaire s'est produit lorsque les bébés étaient placés dans un lit à bascule, mais pas lorsque la mère s'asseyait pour tenir le bébé ou le plaçait dans un lit fixe.
Cela indique que le contact maternel seul ne suffit peut-être pas à calmer le bébé : le mouvement est également important, affirment les chercheurs.
Souvent, lorsque les mères essayaient de mettre leur bébé somnolent au lit, il bougeait et recommençait à pleurer. La même chose s'est produite lorsqu'on a essayé de mettre le bébé plus doucement et plus lentement dans le lit.
Pour contourner le problème, il est préférable de s'asseoir et de câliner le bébé pendant cinq à huit minutes après une courte promenade et de ne le mettre au lit qu'ensuite, selon l'étude.
"Même si je suis une mère de quatre enfants, j'ai été très surprise par le résultat. Je pensais que le fait qu'un bébé se réveille lorsqu'on l'endort était lié à la façon dont on le mettait au lit, comme sa posture ou la douceur du mouvement. Mais notre expérience n'a pas confirmé ces hypothèses générales", affirme Kumi Kurodam, chercheur principal de l'étude.
Selon l'étude, la fenêtre de cinq à huit minutes recommandée par les chercheurs correspond à peu près au temps qu'il faut aux gens pour dormir plus profondément.
L'équipe travaille actuellement à la création d'une application pour smartphone contenant des conseils sur les meilleures méthodes pour apaiser les bébés.
Quand demander de l'aide
Les pleurs de bébé peuvent indiquer qu'il a faim, qu'il a soif ou que sa couche est sale. Il est donc important de vérifier et de résoudre ces problèmes en premier lieu.Les pleurs peuvent aussi être un signe qu'il souffre, comme les coliques. Dans ce cas, les pleurs peuvent durer quelques heures et il se peut que vous ne puissiez pas faire grand-chose d'autre que d'attendre que cela passe.
Quelle que soit la frustration que vous ressentez, ne secouez jamais le bébé. Les secousses font bouger la tête de l'enfant et peuvent provoquer des lésions cérébrales.
Si le bébé pleure constamment et que vous ne parvenez pas à le consoler ou à le distraire, ou si ses pleurs ne semblent pas normaux, cela peut être le signe qu'il est malade - auquel cas il est recommandé de consulter un médecin.
Faites confiance à votre instinct et contactez les services d'urgence si vous pensez que votre bébé est très malade.
"Les parents apprennent différentes techniques pour calmer leur bébé. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas toujours pour d'autres. Apprenez à connaître votre enfant et trouvez des moyens de le calmer qui fonctionnent pour vous et votre famille", explique Jenny Barrett du National Childbirth Trust, une organisation caritative britannique.
"Certains parents trouvent que tenir leur bébé fonctionne, tandis que d'autres préfèrent le mouvement, la distraction ou un changement d'environnement", explique Mme Barrett.