C’est à la surprise générale que Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, s’est rendu à Kidji-Matari le 31 décembre 2015.
Selon nos informations, les autorités administratives, notamment le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, et le préfet du département du Mayo-Sava, Babila Akaou, n’ont eu connaissance de la décision du ministre de passer la nuit dans cette localité qu’à seulement quelques heures du décollage de son hélicoptère.
«C’est par mesure de sécurité », a soufflé un militaire. Les autorités administratives, elles, font la moue. «Il est sur notre territoire et imaginez un seul instant que quelque chose arrive au ministre ? Nous aurions aimé être averties à temps pour prendre des dispositions. La sécurité du ministre n’est pas du seul ressort de l’armée», regrette une source administrative.
«Le ministre a décidé de venir à Kidji-Matari pour toucher du doigt les réalités du front. Il a partagé la même table que des soldats de rang. Au cours des échanges qu’il a eus avec eux, l’essentiel de son message a porté sur le respect de la hiérarchie et l’ordre dans les rangs. Par sa présence au front, il a posé un acte fort symbolique très appréciable», note avec satisfaction un haut gradé de l’armée.
Accompagné du gouverneur de l’Extrême-Nord, du chef d’état-major des armées, et de nombreux officiers supérieurs, Joseph Beti Assomo a passé la Saint sylvestre dans cette bourgade du Mayo-Sava, sise à seulement un kilomètre du Nigeria.
Mieux, il a goûté le sommeil sous une tente de fortune. Heureux de la présence de leur patron, les militaires ont manifesté leur joie toute la nuit. Un bonheur qui a fait des envieux dans les rangs d’autres unités déployées le long de la ligne de front, allant du département du Logone et Chari au Mayo- Tsanaga. Selon certaines voix dissidentes, la visite de Joseph Beti Assomo à Kidji-Matari a été mal organisée. «Normalement, le haut commandement devait choisir dans toutes les unités un ou deux militaires pour les représenter à Kidji-Matari. Si cela avait été fait, on aurait parlé d’une vraie communion avec le ministre. Nous avons été très touchés par la présence de notre ministre au front, la nuit. C’est une grande première.
Et tout militaire a envie de se sentir proche du ministre, soit personnellement, soit par l’intermédiaire de ses camarades qui le représentent», regrette un soldat. Le ministre a achevé son séjour à Kidji-Matari, le 1er janvier 2016, par la remise des épaulettes à certains militaires promus aux grades supérieurs, dont le plus gradé était le lieutenant- colonel Beltus Kwene, patron de la zone sud (Kolofata) de l’opération Alpha. Le même jour, il s’est rendu à Mora pour un exercice similaire, a visité la base de la Force Multinationale Mixte (FMM), avant de partager avec les militaires un repas de corps à Maroua .