Actualités of Thursday, 22 June 2023

Source: www.camerounweb.com

'Le ministre de la Justice ne peut être interpelé':, Laurent Esso, très serein pour l'affaire Martinez

Le ministre de la Justice, Laurent Esso Le ministre de la Justice, Laurent Esso

Le ministre de la Justice, Laurent Esso n'a de compte à qu'au chef de l'Etat. Il n'a donc pas de compte à rendre à des parlementaires, surtout pour une affaire judiciaire, même s'il est le ministre de tutelle de tout l'appareil judicaire camerounais.

Plusieurs fois cité dans l'affaire Martinez Zogo, tout comme l'a été Jean Pierre Amougou Bélinga (dans l'aveux du colonel Justin Danwé), le ministre de la Justice n'a jamais été interpellé, ni convoqué pour venir s'expliquer devant les enquêteurs ou répondre à quelque question que ce soit.

Pourquoi il n'a jamais été interpellé, pourquoi les Camerounais ont l'impression que l'appareil judiciaire du pays ne rassure pas sur plusieurs affaires en cours? Pourquoi l'impression que le Minjustice tient l'appareil judiciaire et semble le maintenir dans un "cafouillage" qui semble être entretenu à desseins... A toutes ces questions, Laurent Esso a apporté une réponse il y a quelques jours, lorsqu'il a été interpelé par le député du SDF, Michel Nintcheu sur l'affaire Liyeplimal.

Voici quelques réponses du ministre:

"Le ministre de la Justice n'appartient pas au pourvoir judiciaire et ne peut donc être interpelé par le Parlement sur le fonctionnement du pouvoir judiciaire."


"La Constitution et les lois prévoient des instances qui contrôlent et évaluent l'activité du pouvoir judiciaire, et les instances qui suivent le comportement des Magistrats..."


"Il est souhaitable que tout Parlementaire se conforme au fonctionnement du pouvoir judiciaire, tel que prévu par la Constitution, et les lois, et respecte ces institutions."


"Le temps judiciaire n'est pas le temps parlementaire...Le temps judiciaire n'est pas le temps du bavardage. Le temps judiciaire n'est pas le temps de la bouffonnerie"