L’information est relayée par le quotidien Mutations édition du 13 juin 2016. Jean-Marc Ayrault, le Ministre des Affaires étrangères et du Développement de la France, sera à Yaoundé à la fin de ce mois. Le journal dit tenir cette nouvelle de Rémy Rioux le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) en visite d’amitié en terre camerounaise.
Le Ministre français viendra donc parapher la convention de financement du troisième Contrat Désendettement et Développement (C2D). Cette troisième phase de financement des projets de développement du Cameroun par les fonds du C2D est estimée à 400 milliards de Francs CFA.
Le pays de Paul Biya sera représenté par Alamine Ousman Mey, le Ministre de Finances (MINFI). «Ce dernier avait déjà indiqué en avril dernier, lors de la signature du mémorandum d’entente avec son homologue français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, que le 3e C2D «viendra consolider les acquis et financer les secteurs à fort potentiel de croissance. Principalement, à en croire Michel Sapin, dans l’aménagement urbain et l’agriculture rurale et urbaine», écrit le quotidien.
Il faut noter selon des informations de nos sources que les projets concernés par ce financement ont déjà été identifiés et conjointement arrêtés par le Gouvernement du Cameroun et l’AFD. «Ces projets sont disséminés sur l’ensemble du triangle national», confie une source à l’AFD.
Pour rappel de mémoire, il faut dire que c’est lorsque le Cameroun a atteint son point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés, que la France a décidé de financer ses projets de développement par l’enveloppe issue du remboursement de la dette bilatérale. C’est ce mécanisme qui a donc été appelé Contrat Désendettement et Développement.