Suite à la publication du communiqué final découlant de la concertation sectorielle tenue entre la Ministre des Postes et Télécommunications, le Directeur de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) et les Directeurs Généraux des opérateurs de Téléphonie ORANGE Cameroun et MTN Cameroun, le mouvement "Boycott Citoyen" a émis une déclaration.
Tout en saluant cette initiative qui démontre que les cris et le ras-le-bol des consommateurs sont parvenus à l'autorité camerounaise, la coordination du mouvement ‘’Boycott citoyen’’ déclare que « les consommateurs sont restés inquiets quant à l’opérationnalisation et la mise en œuvre des mesures prescrites lors de ladite concertation ».
Elle met en avant également « les non-dits relatifs à certains griefs portés à l’attention des opérateurs de téléphonie ».
Il s’agit de l’annulation des publicités intempestives et payantes dans les mobiles, a clarification sur les délais de résolution de chaque préoccupation émise par les consommateurs (coût internet; qualité du réseau; frais de transaction de Mobile money, etc.) et l'alignement des frais internet sur ceux pratiqués en France tout au moins.
« Aussi voulons-nous réitérer en une phrase comme en mille que les consommateurs souhaitent et attendent de voir la matérialisation des mesures prises dans leurs téléphones pour s’en rendre compte de leur efficacité », confie le mouvement boycott citoyen. Mais en attendant, la coordination insiste sur la poursuite du boycott citoyen.