"J'étais un entrepreneur en bâtiment sans succès, à court d'argent et sur le point d'être expulsé de mon appartement. David Ditchfield a 46 ans et boit beaucoup. C'était en 2006 et la vie à Londres ne se déroulait pas comme prévu.
C'est à ce moment-là que David s'est rendu chez sa sœur dans le Cambridgeshire, à l'extérieur de la capitale. Un ami était venu lui rendre visite et David est allé l'accueillir à la gare. Alors qu'il lui disait au revoir, son manteau s'est coincé dans les portes du train qui se refermaient.
Il a été traîné sur le quai, tiré vers le bas sur la voie ferrée et laissé sur place avec de graves blessures, dont un bras sectionné. Dans les instants qui ont précédé l'intervention chirurgicale dans un hôpital voisin, David a vécu une expérience spirituelle extraordinaire et inattendue : "J'ai quitté mon corps."
"J'ai quitté mon corps. J'ai quitté le drame de l'hôpital. J'ai quitté toute la douleur qui traversait mon corps et je me suis retrouvé dans un espace calme", raconte-t-il.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- La bougeotte : Pourquoi est-elle bonne pour la santé ?
- Dans quelle langue rêvez-vous ? Le mystère des rêves multilingues
- Pourquoi l'IA ne sera pas le remède au burn-out que nous attendons
David a également ressenti la présence d'êtres angéliques. "J'ai senti qu'ils guérissaient toutes les blessures de mon corps et qu'ils enlevaient toutes les couches de souffrance de ma vie, jusqu'au plus profond de mon âme. Je me suis senti complet pour la première fois et j'ai réalisé à ce moment-là que j'avais joué la comédie tout au long de ma vie.
Mais c'est la dernière partie de l'expérience de David qui a été la plus profonde. Il décrit le sentiment d'être parmi les étoiles et les galaxies, le regard fixé sur l'infini et la vision d'un tunnel de lumière blanche.
"Je pouvais sentir chaque molécule de mon corps vibrer avec cette énergie d'amour provenant de cet immense tunnel de lumière blanche. Je savais que je regardais la source de toute la création. C'était Dieu sous la forme de cet immense tunnel de lumière blanche. J'étais tellement rempli de joie.
Les effets de l'éveil spirituel de David ont été à la fois immédiats et durables. Il dit qu'il continue à éprouver un profond contentement, un but et un sentiment d'alignement avec les énergies de l'univers. Il a retrouvé l'usage de son bras et ne craint plus la mort.
Sans aucune expérience préalable, David a développé la capacité de composer des symphonies classiques et de peindre des scènes vivantes décrivant son expérience pendant sa convalescence. Ses compositions ont été jouées localement et l'une de ses peintures est actuellement exposée au Musée de la Bible à Washington, aux États-Unis.
Cependant, David ne considère pas son parcours comme une expérience religieuse et préfère se décrire comme un homme spirituel.
Un réveil
Le Dr Steve Taylor est un psychologue spirituel ou transpersonnel qui étudie le lien entre la souffrance intense et les expériences spirituelles inexplicables. Selon lui, les rencontres comme celle de David sont étonnamment courantes et ont conduit un nombre croissant de personnes à se définir comme spirituelles."Lorsque vous vivez une expérience de mort imminente, elle est si incroyablement, si puissamment réelle, si intense que votre vision de la réalité en est à jamais changée.
"Cela arrive souvent à des personnes qui avaient une vision laïque de la vie et qui, même après, ne deviennent pas nécessairement religieuses au sens classique du terme", explique le Dr Taylor, maître de conférences à l'université Leeds Beckett.
Il explique que certains interprètent ces expériences en termes religieux, mais souligne qu'elles sont non conceptuelles et qu'elles impliquent de se défaire de ses croyances plutôt que d'en adopter de nouvelles. Les théories scientifiques populaires suggèrent que les expériences de mort imminente sont dues à un manque d'oxygène dans le cerveau lorsqu'une personne est proche de la mort.
Mais le Dr Taylor affirme que les recherches dans ce domaine ne sont pas concluantes et qu'il n'existe pas d'explication scientifique cohérente à ces expériences. Il souligne également le tabou qui entoure leur discussion, car elles contredisent la vision scientifique standard de la réalité.
"Ces expériences suggèrent que la conscience n'est pas nécessairement le produit du cerveau et qu'elle pourrait survivre à la mort du corps", explique le Dr Taylor.
Le manque de soutien disponible pour discuter de ces expériences s'est avéré difficile pour Gigi Strehler. Cette actrice du nord de Londres a créé le groupe "Near-Death Experience UK" en 2014 après avoir failli perdre la vie à l'hôpital.
"J'ai fait l'expérience du vide plutôt que de ce que l'on appelle souvent le tunnel de lumière. J'étais donc dans le néant et nulle part. J'étais absolument remplie de paix et d'un sentiment d'amour. Je n'étais pas Gigi, mais j'existais toujours, j'étais toujours consciente.
"Cet endroit était plus austère et plus vrai que ce monde, qui ressemble davantage à un monde de rêve lorsque l'on y revient", explique Gigi.
Par la suite, elle a vécu des changements personnels intenses, comme la compréhension de la physique quantique. Cela l'a incitée à chercher des réponses auprès des grandes traditions religieuses pendant de nombreuses années, ainsi que de leurs branches plus mystiques.
Mais aucune d'entre elles ne l'a satisfaite, et Gigi a aujourd'hui une position ambivalente à l'égard de la religion formelle.
"Mon expérience m'a appris que notre conscience et notre existence dépassent toutes les constructions humaines. Mais je crois que nous sommes tous incroyablement interconnectés".
David Ditchfield a un point de vue similaire. Il est profondément spirituel et respectueux des traditions religieuses, mais n'est pas religieux lui-même.
Le Dr Steve Taylor reste fasciné par les expériences "spirituelles" déclarées par David et Gigi, tout en reconnaissant qu'elles sont trop mystérieuses pour être vraiment acceptées par beaucoup.
"Nous aimons nous enorgueillir, en tant qu'êtres humains, de pouvoir expliquer la réalité et toutes nos expériences, mais ce n'est pas le cas. Il y a des choses qui sont tout simplement trop étranges pour avoir un sens".