Actualités of Wednesday, 24 August 2016

Source: cameroon-info.net

Le nouveau DG du PAK remercie Biya

Patrice Melom, nouveau DG du PAK Patrice Melom, nouveau DG du PAK

Nommé Directeur Général du PAK à l’issue du conseil d’administration tenu le 23 août 2016 à Yaoundé, Patrice Melom a tenu, comme la tradition le veut chez les dirigeants camerounais, à remercier Paul Biya de lui avoir accordé sa confiance. «Je vais commencer par rendre grâce à Dieu, qui est la source de toute bénédiction, de toute grâce. Et dire mes déférents remerciements au Chef de l’État», a dit le nouveau responsable.

Il a pleinement conscience de la lourde tâche qui est la sienne. Un avantage, il ne va pas évoluer en terrain inconnu. «Je mesure effectivement le poids de la mission qui m’est assignée. Pour la simple raison que je suis sur le projet de construction du Complexe industrialo-portuaire de Port de Kribi depuis un peu plus de quatre ans», a-t-il encore réagi.

La Nouvelle Expression (LNE) en kiosque le 24 août 2016, revient sur les premières déclarations de celui qui est le tout premier DG de PAK. «Le ministre des Transports, tutelle technique vient de les rappeler. Il s’agit notamment d’accélérer la signature des contrats avec les adjudicataires sur les terminaux, et, en gros, rendre le port opérationnel. Puisque c’est de ça qu’il s’agit», a dit M. Melom.

Concernant l’accostage du premier bateau, il veut rester prudent: «A priori, on va dérouler un chronogramme qu’on va mettre en place tout de suite. Ce qui va nous mener au premier accostage. Mais je pense qu’on va prendre encore un peu son mal en patience. Ça va prendre quelques mois quand même, le temps que les contrats soient signés, et que les opérateurs s’installent».

Pour assister Patrice Melom, Bakou Arouna, désormais ex-Procureur général près de la Cour d’Appel de l’Ouest a été nommé Directeur Général Adjoint. Jean Paul Simo Djonou, lui, a été nommé Président du conseil d’administration. Leur désignation est une étape importante dans la mise en service d’un PAK qui a un tirant d’eau de 17 mètres, un terminal polyvalent, un quai de 265 mètres comprenant deux grues sur rails et six sur pneumatiques.